vignette|droite|Le Stadion Gelredome
vignette|droite|Fans du Vitesse au De Kuip
Le Stichting Betaald Voetbal Vitesse (« Fondation du football professionnel Vitesse » en néerlandais) plus connu sous le nom du Vitesse Arnhem ou Vitesse est un club de football des Pays-Bas, situé à Arnhem et évoluant en Première Division néerlandaise. Il fut fondé le . La première section sportive du club fut celle de cricket.
Vitesse a souvent eu de très bons résultats en Championnat des Pays-Bas, mais n'a jamais été considéré comme un rival direct des trois gros clubs du football néerlandais, à savoir le PSV, l'Ajax et Feyenoord. Cependant, le club a déjà compté dans ses rangs de grands joueurs, comme Roy Makaay, Pierre van Hooijdonk, Mahamadou Diarra, Phillip Cocu, Wilfried Bony, Sander Westerveld, Raimond van der Gouw, Bertrand Traoré ou Nemanja Matić.
Il est connu comme étant un club « satellite » de Chelsea, entretenant un rapport privilégié avec les Anglais sur le marché des transferts. Beaucoup de joueurs de Chelsea y sont prêtés chaque année et les Néerlandais leur ont jadis cédé un de leurs joueurs phares, Marco van Ginkel.
Vitesse a été créé le comme un club de cricket. Le , le conseil d'administration du club décide de créer une section football. Il choisit d'appeler le club Vitesse pour se démarquer des clubs qui ont choisi des noms en anglais ou faisant référence à des dieux grecs et parce que le français a une connotation distinguée dans la haute société néerlandaise à l'époque. Pendant deux ans, le club ne joue que des matchs amicaux.
En 1970-1971, Vitesse fit pour la première fois son apparition en Première division. En 1984, le club était menacé de faillite. Karel Aalbers et quelques autres formèrent un nouveau directoire, composé à la fois de joueurs liés aux structures professionnelle et amateur du club, branches qui furent scindées en 1985. Aalbers restera le président du club professionnel jusqu'en février 2000, aux côtés d'autres membres historique du directoire.