Concepts associés (60)
Grossesse
La grossesse, appelée aussi gestation humaine, est l'état d'une femme enceinte, c'est-à-dire portant un embryon ou un fœtus humain, en principe au sein de l'utérus, qui est dit gravide. En général, elle fait suite à un rapport sexuel, débute selon le point de vue à partir de la fécondation (fusion d'un ovule et d'un spermatozoïde) ou de la nidation (implantation de l'embryon dans l'utérus), et se déroule jusqu'à l'expulsion de l'organisme engendré.
Maïeutique
vignette|Sage-femme faisant un ultrason. Le terme de maïeutique est utilisé dans divers domaines : La maïeutique désigne l'art de l'accouchement et plus particulièrement dans le milieu médical, la science médicale pratiquée par les sages-femmes et par extension le nom des études pour accéder à cette profession ; la maïeutique ne doit pas être confondue avec l'obstétrique qui est la science médicale qui traite de la grossesse ; la maïeutique, en philosophie, désigne par analogie l'interrogation sur les connaissances ; Socrate parlait de « l’art de faire accoucher les esprits ».
Méconium
Le méconium est un excrément accumulé dans les intestins du foetus des mammifères (dont l'humain) durant sa gestation et constitue les premières selles du nouveau-né, pendant les premiers jours qui suivent la naissance. Chez les insectes holométaboles, le méconium est un fluide fécal accumulé lors de la métamorphose, que l'adulte vide après l’émergence de sa nymphe. Le terme « méconium » vient du grec ancien mêkônion, qui signifie suc de pavot et qui désignera aussi tout extrait sec de cette plante contenant le « fiel », la substance amère considérée pour sa toxicité ou son goût écœurant.
Césarienne
alt=|vignette|371x371px|Un accouchement par césarienne. La césarienne est une intervention chirurgicale visant à extraire un enfant de l'utérus maternel par incision de la paroi abdominale et utérine. La césarienne est pratiquée depuis des millénaires mais l'invention de la suture utérine est datée de 1882 et est attribuée à Max Sänger. Longtemps la césarienne fut opérée sur des femmes mortes, et ce depuis la Rome antique, pour tenter de sauver un enfant possiblement viable car assez développé physiologiquement.
Gynécologie obstétrique
La gynécologie-obstétrique est une spécialité de la médecine et de la chirurgie. La gynécologie s'intéresse à la femme, quel que soit son âge, et aux maladies touchant l'appareil génital féminin : vulve, vagin, utérus, trompes et ovaires. Ces maladies peuvent être médicales (traitées par des médicaments) ou chirurgicales (traitées par la chirurgie). Le gynécologue exerce donc une spécialité médico-chirurgicale. L'obstétrique s'intéresse à la femme enceinte et à son enfant à naître.
Obstétrique
vignette|redresse=1.5|Une femme donnant naissance sur une chaise d'accouchement, Eucharius Rösslin, 1515. La parturiente, soutenue par une compagne, accouche à couvert. La sage-femme est assise sur un tabouret bas pour recevoir l'enfant. vignette|De Conceptu et Generatione Hominis, , 1554. La sage-femme a posé sur la table quelques-uns de ses « outils » (potion, éponge, ciseaux et du fil pour la ligature du cordon).
Naissance
La naissance, ou parturition, est le moment du début de l'existence autonome (en dehors de l'organisme maternel ou d'un œuf) d'un être vivant. D'une manière générale, pour un animal, la naissance est considérée comme le moment où il sort du ventre de sa mère chez les mammifères, ou de l'œuf chez les reptiles, oiseaux, batraciens, insectes et la plupart des poissons. Le terme est également utilisé par analogie pour désigner le début d'une période, d'un phénomène, ou encore d'une chose inanimée.
Gynécologie
La gynécologie (composé de gynéco- , du grec ancien « femme », et de -logie, de « discours », étymologiquement « science, étude de la femme ») est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des maladies de l'appareil génital féminin. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s'appelle un gynécologue. Cette spécialité peut aussi être pratiquée par une sage-femme. La spécialité des aspects médicaux pour les hommes s'appelle quant à elle l'andrologie.
Avortement
vignette|avortement, gravure du moyen-âge L’avortement se définit comme l'interruption du processus de gestation, c'est-à-dire du développement qui commence à la conception par la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde formant ainsi un œuf, qui se poursuit par la croissance de l'embryon, puis du fœtus, et qui s'achève normalement à terme par la naissance d'un nouvel individu de l'espèce. Cette interruption peut être provoquée ou spontanée. Le terme d'avortement concerne toutes les espèces vivipares.
Multiple birth
A multiple birth is the culmination of one multiple pregnancy, wherein the mother gives birth to two or more babies. A term most applicable to vertebrate species, multiple births occur in most kinds of mammals, with varying frequencies. Such births are often named according to the number of offspring, as in twins and triplets. In non-humans, the whole group may also be referred to as a litter, and multiple births may be more common than single births. Multiple births in humans are the exception and can be exceptionally rare in the largest mammals.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.