Concept

Théorie de la dominance sociale

La théorie de la dominance sociale est une théorie de psychologie sociale, (, SDT, TDS en français) qui propose de comprendre comment et pourquoi les hiérarchies sociales se construisent et se maintiennent. La théorie de la dominance sociale a été formulée en 1999 par les psychologues Jim Sidanius et Felicia Pratto. La théorie de la dominance sociale partage certains postulats de la théorie de l'identité sociale. Un des postulats est que dans chaque société existe une hiérarchie sociale avec un groupe hégémonique au sommet, des groupes dominés à la base. Un autre postulat est qu’une lutte existe entre les groupes dominants et dominés afin de maintenir ou améliorer leur position au sein de la hiérarchie sociale. L'équilibre de Nash joue vraisemblablement un rôle important dans cette théorie. De plus, selon Sidanius et Pratto « chaque société développe des idéologies ou mythes légitimateurs qui accentuent ou au contraire atténuent la hiérarchie sociale ». Par mythes légitimateurs, les auteurs se réfèrent aux attitudes, croyances et valeurs qui justifient intellectuellement et moralement la hiérarchie sociale. Il existe selon cette théorie, deux types d’idéologies, celles qui maintiennent ou augmentent la hiérarchie sociale ; ce sont les croyances HE (Hierarchy-Enhancing) (sexisme, conservatisme politique, préjugés...) et celles qui l’atténuent ; ce sont les croyances HA (Hierarchy-Attenuating) (féminisme, anarchisme, multiculturalisme...). Le facteur qui guiderait l’acceptation ou le rejet de ces deux types d’idéologies par les individus serait l’orientation à la dominance sociale (ODS). Ainsi, les personnes obtenant un score faible sur l’échelle d’ODS favoriseraient les mythes ou idéologies qui atténuent la hiérarchie sociale et inversement pour ceux obtenant un score élevé ; ceci ayant été confirmé dans de nombreuses recherches. La théorie de la dominance sociale classe les environnements en environnement HE ou HA selon qu’ils supportent et font la promotion des idéologies HE ou HA. À titre d’exemple, Van Laar et al.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.