vignette| Clivages fracturant la société selon Lipset et Rokkan.
En sciences politiques, le terme clivage désigne la division de la société en blocs d'électeurs.
La théorie du clivage est développée en 1967 par Seymour Martin Lipset et Stein Rokkan dans leur livre Party Systems and Voter Alignments. Cross National Perspectives.
Il existe de nombreux clivages dans la société, mais Seymour Martin Lipset et Stein Rokkan (1967) ont défini les quatre clivages structurant les sociétés occidentales depuis la Révolution industrielle. Selon Lipset et Rokkan, ces clivages ont déterminé l'émergence et le contenu du discours de tous les partis politiques européens.
le centre contre la périphérie: entre les élites des zones urbaines et celles des zones périphériques. Il naît généralement de ce clivage un régionalisme à l'exemple des partis régionalistes ou séparatistes en Espagne. Selon Lipset et Rokkan, cette division est due à la formation des États-nations modernes, au cours de laquelle certains états assimilèrent mieux que d'autres les cultures minoritaires.
l'État contre l'Église: entre électeurs religieux et laïcs. Par exemple, aux Pays - Bas, jusqu'aux années 1970, il y avait cinq grands partis: le Parti populaire catholique (KVP), le protestant du Parti antirévolutionnaire (ARP) et l' Union chrétienne historique (CHU), le parti travailliste (PvdA), et le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD), les deux derniers étant laïcs.
le propriétaire contre le travailleur: un clivage de classe entraînant la formation de partis de gauche ou de droite. Il est parfois avancé qu'il s'agit en vérité d'un conflit entre riches et pauvres.
l'agriculture contre l'industrie ou la campagne contre la ville: relève des sociétés industrielles et peut désormais être étendu au secteur tertiaire.
Les analyses plus récentes voient l'émergence de nouveaux clivages. L'opposition traditionnelle entre propriétaire et travailleur (capital et travail) se différencie encore davantage entre actifs et inactifs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le centrisme est un terme utilisé en science politique pour désigner une position défendant un équilibre ou un compromis entre l'idéal de l'égalitarisme et la nécessité d'une hiérarchie sociale, conduisant dans les faits à une modération entre interventionnisme et laissez-faire sur le plan économique, ainsi qu'entre progressisme et conservatisme sur le plan sociétal et culturel. Cela étant dit, le centrisme, comme les notions de droite ou de gauche, reste avant tout un positionnement qui doit à chaque fois être contextualisé dans un parlement précis au sein de cultures spécifiques.
Le régime des partis ou système des partis (party system) est un concept en sciences politiques comparatives concernant le système de gouvernement des partis politiques dans un pays démocratique. L'idée est que les partis politiques ont des similitudes fondamentales : ils contrôlent le gouvernement, ont une base stable de soutien populaire de masse et créent des mécanismes internes pour contrôler le financement, l'information et les nominations.
vignette|Polarisation politique des partis américains entre 1879-2010 La polarisation politique est un processus, au sein d'une démocratie, par lequel la population ou l'opinion publique tend à se diviser entre deux pôles structurants la vie politique d'une nation, et qui pousse une partie de plus en plus significative de cette population à se diriger davantage vers les points de vue les plus radicaux ou les partis extrêmes au détriment du centre.
Scholarly studies and common accounts of national politics enjoy pointing out the resilience of ideological divides among populations. Building on the image of political cleavages and geographic polarization, the regionalization of politics has become a tr ...
Poor decisions and selfish behaviors give rise to seemingly intractable global problems, such as the lack of transparency in democratic processes, the spread of conspiracy theories, and the rise in greenhouse gas emissions. However, people are more predict ...