Langues gbeLes langues gbe (prononcé ) forment un groupe d'une vingtaine de langues apparentées, réparties le long de la côte du golfe du Bénin, entre l'est du Ghana et l'ouest du Nigeria. Elles comprennent cinq familles de dialectes majeurs : éwé, fon, aja, gen, et phla-phera. Les langues gbe étaient traditionnellement placées dans la branche kwa des langues nigéro-congolaises, mais ont été reclassées plus récemment parmi la branche des langues voltaïco-nigériennes. Le nombre total de locuteurs de langues gbe est entre quatre et huit millions.
Fon (langue)Le fon ou fon-gbe (nom local : fɔ̀ngbè) est une langue véhiculaire employée au Bénin, au Nigeria et au Togo. Elle a fait l’objet de plusieurs études linguistiques (phonologie, lexique et syntaxe). Elle appartient au groupe des langues gbe de la famille des langues nigéro-congolaises. Le fon est l'une des langues majoritaires du Bénin ; il est parlé par une partie non négligeable de la population, principalement dans le sud du pays, notamment dans le plateau d'Abomey, Bohicon, Ouidah, Abomey-Calavi et Cotonou.
Ewe (peuple)Les Ewe ou Éwé sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement au sud-est du Ghana () et dans la région sud du Togo () – où ils sont majoritaires –, ainsi qu'au sud-ouest du Bénin () et un peu moins encore au Nigeria. Au Togo, la ville de Notsé est considérée comme le berceau du peuple Éwé. Ils parlent l'éwé, du groupe des langues voltaïco-nigériennes. Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Bayikpe, Bubutubi, Éhoué, Éhvé, Ehwe, Eibe, Éoué, Éphé, Évé, Évhé, Éwés, Krepe, Krepi, Vhe, Wegbe.
Fon (peuple)Les Fons constituent le plus important groupe ethnolinguistique du Bénin (39,2 % de la population totale) soit aujourd'hui plus de 4,1 million de personnes (en incluant les populations apparentées). Outre les Fons proprement dits, surtout présents dans le sud du Bénin où ils sont majoritaires, il existe de nombreux sous-groupes établis notamment au Togo – dans la région d'Atakpamé. Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Dahoméens, Dahomey, Dahomeys (terminologie coloniale), Djedji, Fongbe, Fonn, Fons, Fò, Rada.
Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
Royaume d'Oyovignette|Localisation Le royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé au par les Yorubas, dans l'actuel Nigeria. Ce royaume était limité à l'ouest par le royaume de Dahomey, au nord par le Noupé et à l'est par le fleuve Niger. vignette|Effigie commémorative (laiton) d'un roi d'Oyo ; royaume du Bénin. . (Musée ethnologique de Berlin) Le royaume a été créé par Shango, le premier roi d'Oyo. L'État d'Oyo fut la plus puissante des cités-États yorubas. Ilé-Ifé est considérée comme la cité d'origine de tous les Yorubas.
BéninLe Bénin (), en forme longue la république du Bénin (en yoruba : Orílɛ̀-èdè Olómìnira ilɛ̀ Benin ; en gun-gbe : Beninto ; en fon : Benɛto), est un État d'Afrique de l'Ouest, qui couvre une superficie de et s'étend sur , du fleuve Niger au nord à la côte atlantique au sud. Le Bénin comptait en 2016. Le pays fait partie des Etats membres de la CEDEAO et a comme voisins le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est, le Niger au nord-est et le Burkina Faso au nord-ouest. Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le , sous la dénomination de République du Dahomey.
TogoLe Togo, encore appelé la République togolaise, est un pays d’Afrique de l'Ouest, dont la population est estimée en 2022 à environ 8,095 millions d’habitants pour une densité de . Le Togo tire son nom de l'actuel Togoville. Faisant partie des plus petits États africains continentaux, le Togo couvre une superficie et s’étire sur environ du nord au sud avec une largeur n’excédant pas .