Santé et sécurité au travailSanté et sécurité au travail désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l'être humain (santé physique ou mentale centré sur la santé au travail). Ces notions, apparues relativement récemment dans le champ du droit du travail — au avec le développement industriel autour duquel s'est progressivement construit le droit du travail —, ont été mises en œuvre avec des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus vulnérables : les femmes et les enfants.
Psychologie de la santé au travailLa psychologie de la santé au travail (PST) est une des disciplines du champ de la psychologie, à l'interface entre psychologie de la santé et psychologie du travail. La psychologie de la santé au travail est une discipline qui s’est alliée à la psychologie de la santé. Les origines de la PST incluent la psychologie de la santé, la psychologie du travail, et la médecine du travail. La PST a ses propres programmes doctoraux, journaux, et organisations professionnelles.
Occupational stressOccupational stress is psychological stress related to one's job. Occupational stress refers to a chronic condition. Occupational stress can be managed by understanding what the stressful conditions at work are and taking steps to remediate those conditions. Occupational stress can occur when workers do not feel supported by supervisors or coworkers, feel as if they have little control over the work they perform, or find that their efforts on the job are incommensurate with the job's rewards.
National Institute for Occupational Safety and HealthLe National Institute for Occupational Safety and Health (Institut national pour la sécurité et la santé au travail), ou NIOSH, est une agence fédérale américaine chargée de mener des recherches et formuler des recommandations pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le NIOSH fait partie du Centers for Disease Control and Prevention (CDC), lui-même appartenant au département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis. Catégorie:Fondation en 1970 Catégorie:Hygièn
Doctor of Osteopathic MedicineDoctor of Osteopathic Medicine (DO or D.O., or in Australia DO USA) is a medical degree conferred by the 38 osteopathic medical schools in the United States. DO and Doctor of Medicine (MD) degrees are equivalent: a DO graduate may become licensed as a physician or surgeon and thus have full medical and surgical practicing rights in all 50 US states. , there were 168,701 osteopathic physicians and medical students in DO programs across the United States. Osteopathic medicine emerged historically from osteopathy, but has become a distinct profession.
Médecine physique et de réadaptationLa médecine physique et de réadaptation (MPR) est une spécialité médicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des patients atteints de handicap, congénital ou acquis, par accident par exemple. Les médecins qui ont approfondi ces études, souvent appelés « médecins rééducateurs », « physiatres » ou « médecins physiques », sont qualifiés en médecine physique et de réadaptation (MPR).
Métiers de la santéLe professionnel de santé est une personne qui exerce ses compétences et son jugement, fournit un service lié au maintien, à l'amélioration de la santé des individus, ou au traitement des individus blessés, malades, souffrant d'un handicap ou d'une infirmité en leur prodiguant des soins et des thérapies. Ces professionnels contribuent à l'économie de la santé, secteur parmi les plus dynamiques dans l'ensemble des pays de l'OCDE depuis plusieurs décennies (8,9 % du PIB en moyenne en 2004, avec par habitant en dépenses sanitaires.
Psychologie du travail et des organisationsLa psychologie du travail et des organisations est une branche de la psychologie qui s'intéresse aux phénomènes psychiques et aux comportements des individus au travail. Plus concrètement, la psychologie du travail se préoccupe de questions telles que la santé et le bien-être au travail, l'accompagnement professionnel des salariés ainsi que les nouvelles formes de travail et nouveaux modèles d'activité apparus à la suite d'évolutions sociétales récentes.
Médecinevignette|Examen d'un bébé par une pédiatre. La médecine (du medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion »), au sens de pratique (art), est la science témoignant de l'organisation du corps (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement (thérapie) des maladies. La médecine humaine est complémentaire et en synergie avec la médecine vétérinaire.
Résidence (médecine)En médecine, la résidence est le stage post-doctoral que doivent suivre les médecins pour obtenir leur droit de pratique en Amérique du Nord. L’équivalent en France est appelé le Clinicat ou l'Assistanat, l'internat concernant la période de 3 à 6 ans avant la thèse. Une fois les études de médecine pré-doctorales terminées, le médecin obtient le grade de docteur en médecine (M.D.). Les étudiants en médecine de l'Université McGill au Québec obtiennent le diplôme de doctorat en médecine et de maîtrise en chirurgie (M.