Un aéronef parasite est un composant d'un aéronef composite qui est porté et lancé en vol par un aéronef porteur ou vaisseau mère afin d'aider ou de protéger le porteur. L'engin porteur peut éventuellement être en mesure de récupérer le parasite plus tard pendant le vol.
Le premier avion parasite a volé en 1916, lorsque le Royaume-Uni a lancé un Bristol Scout à partir d'un hydravion à coque Felixstowe Porte Baby. L'idée s'est finalement développée en jet bombardiers transportant des chasseurs parasites. Avec l'avènement des chasseurs à long rayon d'action équipés de missiles air-air, ce rôle a été considéré de moins en moins nécessaire.
Jusqu'au milieu du , il y avait un intérêt militaire pour les chasseurs parasites - des avions de chasse destinés à être transportés dans une zone de combat par un avion plus gros, comme un bombardier. Si le bombardier était menacé, le parasite serait libéré pour le défendre. Les chasseurs parasites n'ont jamais eu beaucoup de succès et ont rarement été utilisés au combat. Un inconvénient majeur d'un avion parasite est qu'il réduit la capacité de charge de l'avion porteur. Les projets de ce type ont été conçus pour surmonter la grande disparité entre les bombardiers et les chasseurs d'escorte. Le développement du ravitaillement en vol a rendu obsolètes les chasseurs parasites.
Les premiers chasseurs parasites ont été portés à bord de dirigeables militaires. Dès 1918, la Royal Air Force a lancé des chasseurs Sopwith Camel depuis des Vickers Type 23, et essaya de nouveau avec des Gloster Grebe sur des R.33 en 1925. Le de 1924 prévoyait un dirigeable commercial qui pourrait aussi mener à cinq chasseurs ainsi que des troupes s'ils sont mis en service militaire, mais l'usage militaire a été abandonné et seul l'usage civil retenu. Le 12 décembre 1917, lors d'un test afin de déterminer la faisabilité du transport d'avions de chasse sur dirigeables, le dirigeable C-1 a emporté un JN-4 de l'armée américaine dans une ascension en spirale large à au-dessus de , et à cette hauteur il l'a largué pour un vol libre de retour à la base.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les dirigeables britanniques Armstrong Whitworth R33 et Beardmore R34 constituent une catégorie de dirigeables appelés Amirauté Type 33. Conçus par le sous la direction de CIR Campbell, ils ont été les dirigeables rigides britanniques les plus réussis et sont ceux qui ont connu la carrière la plus longue. Utilisé de façon intermittente en fonction de la politique britannique en matière de dirigeables, le R33 ne fut réformé que neuf ans après son premier vol, tandis que le R34 effectua la première traversée aller-retour de l’Atlantique par voie aérienne en juillet 1919.
Un ballon dirigeable est un aéronef plus lourd ou plus léger que l'air selon sa configuration de vol. C'est un aérostat, utilisant des dispositifs destinés à assurer la sustentation par un gaz porteur ainsi que des systèmes de propulsion lui conférant une certaine manœuvrabilité. Les dirigeables se distinguent des autres types de ballons, les montgolfières et ballons à gaz libres par leur dispositifs de manœuvrabilité et systèmes propulsifs pour evoluer sur le plan horizontal et vertical.