La Marine soviétique (en Военно-морской флот СССР, Voyenno-morskoy flot SSSR, littéralement « Forces militaires navales de l'URSS ») était la marine de guerre de l'Union soviétique. À son apogée, elle fut la deuxième flotte militaire maritime du globe ( de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage contre 523 navires de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage pour l'United States Navy au ) et une des branches les plus fortes de l'Armée rouge.
vignette|gauche|Le croiseur Aurore, l'un des symboles de la révolution de 1917.
La révolte d'une partie du personnel de la Marine impériale russe fut un des catalyseurs de la Révolution russe.
L'insurrection des et soldats de la base navale de Cronstadt située dans la baie de Pétrograd en en conjonction avec les révoltes paysannes enflammant le pays (Nestor Makhno et l'armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne) a notamment obligé Lénine à réviser sa politique économique pour ouvrir l’ère de la Nouvelle politique économique.
vignette|Marins soviétiques et américains en Alaska lors de l' de transfert de navires américains à l'URSS célébrant la reddition du Japon en 1945.
Après avoir été longtemps une flotte de défense côtière, elle a joué un rôle mineur dans la Grande Guerre patriotique, bien qu'en 1941 elle possédât la première force sous-marine du monde, celle-ci ayant particulièrement souffert durant ce conflit fournissant l'immense majorité des 137 navires soviétiques perdus durant cette période. Les principaux navires naufragés sont 1 cuirassé, 2 croiseurs, , et .
Elle participa entre autres à la protection des convois de l'Arctique dans sa zone de responsabilité à hauteur de la Norvège, à l'invasion des Îles Kouriles en août 1945 et ses attaques causèrent quelques-uns des plus meurtriers naufrages de l'histoire comme ceux du navire de croisière et du General von Steuben début 1945.
Elle reçut pendant le conflit des navires des nations alliées en prêt-bail.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
L'Armée finlandaise (finlandais : Suomen maavoimat, en suédois : Armén finländska) constitue l'une des branches des forces de défense finlandaises. vignette|Soldats finlandais équipés de masque à gaz et de protections anti-nucléaires en 1961. Entre 1809 et 1917, le Grand-duché de Finlande est une région autonome de la Russie impériale. Elle a ses propres troupes de 1881 à 1901. D'autres unités militaires existaient auparavant lorsque la Finlande appartenait à la Suède.
La Marine russe, officiellement nommée la Flotte maritime militaire de Russie (en Военно-морской флот, Voïenno-morskoï flot), abrégé en VMF (la transcription de ВМФ), est depuis 1992 la composante navale des Forces armées de la fédération de Russie. La désignation internationale des navires de guerre russes est RFS, Russian Federation Ship. Le commandant en chef de la flotte russe est l'amiral Nikolaï Ievmenov depuis . Elle est l'héritière de la Marine soviétique qui trouve elle-même ses origines dans la Marine impériale russe.
L’ordre du Drapeau rouge (en Орден Красного Знамени, Orden Krasnogo Znameni, également traduit par ordre de la Bannière rouge) est l'une des premières et des plus hautes décorations militaires soviétiques ( rang des décorations). Cette décoration était décernée pour des actes militaires. Elle ne doit pas être confondue avec l’ordre du Drapeau rouge du Travail institué plus tard pour des réussites civiles.
Explore les origines de la guerre froide, du blocus de Berlin et de la guerre de Corée, en soulignant les événements majeurs et les changements dans la dynamique du pouvoir.