La Marine russe, officiellement nommée la Flotte maritime militaire de Russie (en Военно-морской флот, Voïenno-morskoï flot), abrégé en VMF (la transcription de ВМФ), est depuis 1992 la composante navale des Forces armées de la fédération de Russie. La désignation internationale des navires de guerre russes est RFS, Russian Federation Ship.
Le commandant en chef de la flotte russe est l'amiral Nikolaï Ievmenov depuis .
Elle est l'héritière de la Marine soviétique qui trouve elle-même ses origines dans la Marine impériale russe. Son quartier-général est depuis le à Saint-Pétersbourg après avoir été à Moscou depuis la période soviétique.
Marine impériale de Russie
gauche|vignette|Nouvelle entreprise en Russie.
La Marine impériale de Russie en russe : Военно-Морской Флот Российской империи constituait la flotte maritime de l'Empire russe avant la Révolution bolchevique de 1917.
Lors de la deuxième campagne d'Azov en 1696 contre la Turquie pour la première fois, les Russes ont mis en avant 2 cuirassés, 4 navires de pompiers, 23 galères et 1 300 avions construits sur la rivière Voronej. Après la conquête de la forteresse d'Azov, la Douma boïar discuta du rapport de Pierre le Grand Ier sur cette campagne et décida de commencer la construction de la marine le 20 (30) octobre 1696. Cette date est considérée comme l'anniversaire officiel de la marine russe régulière, dont les navires ont été construits dans les chantiers navals de l'amirauté de Voronej.
La flotte de la Baltique a été construite pendant la Grande Guerre du Nord de 1700-1721. La construction de la flotte de galères a commencé en 1702-1704 dans plusieurs chantiers navals situés sur les estuaires des rivières Syas, Louga et Olonka, ainsi que sur la rivière Svir (aujourd'hui la ville de Lodeïnoïe Pole est le berceau de la flotte de la Baltique). Pour protéger les côtes conquises et attaquer les routes maritimes ennemies en mer Baltique, une flotte de voiliers a été créée à partir de navires construits en Russie et achetés dans d'autres pays.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Marine soviétique (en Военно-морской флот СССР, Voyenno-morskoy flot SSSR, littéralement « Forces militaires navales de l'URSS ») était la marine de guerre de l'Union soviétique. À son apogée, elle fut la deuxième flotte militaire maritime du globe ( de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage contre 523 navires de combat, amphibies et de soutien représentant de tonnage pour l'United States Navy au ) et une des branches les plus fortes de l'Armée rouge.
vignette|upright=0.7|droite|Un lieutenant de l'Armée canadienne portant le drapeau canadien durant une parade Lieutenant est un grade militaire d'officier subalterne. Le terme signifie littéralement « qui tient lieu de » et désigne historiquement des représentants du pouvoir souverain. Dans la plupart des armées existent aussi des grades de sous-lieutenant, de lieutenant-colonel et de lieutenant général. Ce grade est également utilisé dans les services de police ou de pompiers de certains pays comme la France et le Maroc.
vignette|QG à Kaliningrad, 2017. La flotte de la Baltique (en Дважды Краснознамённый Балтийский флот) est la flotte de la Russie impériale, puis plus tard de la marine soviétique, et maintenant de la marine russe, présente dans la mer Baltique. Son quartier-général est situé à Kaliningrad, avec comme base principale Baltiïsk et une autre à Kronstadt dans le golfe de Finlande. Elle est fondée le 17 mars 1703 par le tsar Pierre le Grand, la flotte de la Baltique est la plus ancienne formation de la marine russe.