Comparison of relational database management systemsThe following tables compare general and technical information for a number of relational database management systems. Please see the individual products' articles for further information. Unless otherwise specified in footnotes, comparisons are based on the stable versions without any add-ons, extensions or external programs. The operating systems that the RDBMSes can run on. Information about what fundamental RDBMS features are implemented natively. Note (1): Currently only supports read uncommited transaction isolation.
InformixInformix est une combinaison de base de données relationnelle et de base de données orientée objet. Cette solution a été créée par Informix Software. En 2001, cette société a été achetée par IBM. Le nom complet du produit devient alors IBM Informix Dynamic Server. Laura King et Roger Sippl fondèrent dans les années 80 la société RDS (Relational Database Systems), et développèrent la technologie ISAM (gestion des accès en séquentiel indexé).
ActianActian is an American software company headquartered in Sunnyvale, California that provides analytics-related software, products, and services. The company sells database software and technology, cloud engineered systems, and data integration solutions. 1980: Relational Technology, Inc. was founded to commercialize Ingres (developed at UC Berkeley). 1988: RTI went public, raising $28 million on their IPO. 1989: Changed name to Ingres Corporation. 1990: ASK Computer Systems acquires Ingres Corporation.
MonetDBMonetDB is an open-source column-oriented relational database management system (RDBMS) originally developed at the Centrum Wiskunde & Informatica (CWI) in the Netherlands. It is designed to provide high performance on complex queries against large databases, such as combining tables with hundreds of columns and millions of rows. MonetDB has been applied in high-performance applications for online analytical processing, data mining, geographic information system (GIS), Resource Description Framework (RDF), text retrieval and sequence alignment processing.
Open Database ConnectivityODBC (sigle de Open Database Connectivity) est un intergiciel qui permet à une application informatique, par un procédé unique, de manipuler plusieurs bases de données qui sont mises à disposition par des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) ayant chacun un procédé propre. Ce logiciel, fondé sur le cahier des charges du SQL Access Group, a été mis en œuvre en 1992 par Microsoft pour les systèmes d'exploitation Windows, puis plus tard par d'autres éditeurs pour d'autres systèmes d'exploitation tels que Unix et la plateforme Java.
PostgreSQLPostgreSQL est un système de gestion de base de données relationnelle et objet (SGBDRO). C'est un outil libre disponible selon les termes d'une licence de type BSD. Ce système est comparable à d'autres systèmes de gestion de base de données, qu'ils soient libres (comme MariaDB et Firebird), ou propriétaires (comme Oracle, MySQL, Sybase, DB2, Informix et Microsoft SQL Server). Comme les projets libres Apache et Linux, PostgreSQL n'est pas contrôlé par une seule entreprise, mais est fondé sur une communauté mondiale de développeurs et d'entreprises.
Microsoft SQL ServerMicrosoft SQL Server est un système de gestion de base de données (SGBD) en langage SQL incorporant entre autres un SGBDR (SGBD relationnel ») développé et commercialisé par la société Microsoft. Il fonctionne sous les OS Windows et Linux (depuis ), mais il est possible de le lancer sur Mac OS via Docker, car il en existe une version en téléchargement sur le site de Microsoft. Histoire de Microsoft SQL Server Bien qu'il ait été initialement codéveloppé par Sybase et Microsoft, Ashton-Tate a également été associé à sa première version, sortie en 1989.
Langage de définition de donnéesUn langage de définition de données (LDD ; en anglais data definition language, DDL) est un langage de programmation et un sous-ensemble de SQL pour manipuler les structures de données d'une base de données, et non les données elles-mêmes. Il permet de définir le domaine des données, c'est-à-dire l'ensemble des valeurs que peut prendre une donnée : nombre, chaîne de caractères, date, booléen. Il permet aussi de regrouper les données ayant un lien conceptuel au sein d'une même entité.
Structured Query LanguageSQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est un langage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles. La partie langage de manipulation des données de SQL permet de rechercher, d'ajouter, de modifier ou de supprimer des données dans les bases de données relationnelles.
Procédure stockéeEn informatique, dans la technologie des bases de données, une procédure stockée (ou stored procedure en anglais) est un ensemble d'instructions SQL précompilées, stockées dans une base de données et exécutées sur demande par le SGBD qui manipule la base de données. Les procédures stockées peuvent être lancées par un utilisateur, un administrateur DBA ou encore de façon automatique par un événement déclencheur (de l'anglais "trigger"). Il existe des procédures stockées pour ce qui est de la manipulation de données comme pour le 'tuning de base'.