Concept

Selkie

Les selkies sont des créatures imaginaires issues principalement du folklore des Shetland. Elles y sont décrites comme de superbes jeunes filles (ou assez exceptionnellement comme de beaux jeunes hommes) qui revêtent une peau de phoque, dans le but de se changer en cet animal marin et de plonger dans la mer. Une fois sortie de l'eau, ce qu'elle fait toujours la nuit, parfois le jour en de rares occasions et le plus souvent durant celle de la Saint-Jean, la selkie quitte sa peau et danse à la lueur de la Lune. Si un homme découvre alors son accessoire ensorcelé et le dérobe, la selkie devra lui obéir tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Dans cette situation, il arrive parfois que la femme-phoque et l'homme qui la tient sous sa coupe finissent par s'attacher l'un à l'autre, se marient et aient des enfants. Cependant, si la peau n'est pas détruite par le feu et que la selkie la retrouve, elle plongera dans les profondeurs de l'océan pour ne jamais revenir, laissant mari et enfants, tout comme certaines sortes de sirènes. Elles sont parfois chargées de protéger les sirènes qui ont 16 ans, l'âge normal pour la transformation. Elles sont chargées de leur apprendre la vie sous-marine et de les montrer à leurs clans. Dans certaines légendes, les selkies aident les sirènes contre leurs ennemis. Le Dernier Oracle, première livre de la saga de l'autrice auto-éditée Megära Nolhan. Le livre The Selkie de Melanie Jackson traite de la romance entre une jeune américaine et un prince selkie dont elle a volé la peau. Dans le recueil Amours d'enfer, Melissa Marr raconte l'histoire d'une jeune fille et d'un selkie lors d'une nouvelle : . Dans Le Secret de Roan Inish, le secret de famille est lié à une selkie. Dans le film Ondine, Syracuse (Colin Farrell) trouve dans son filet de pêche une selkie qui se nomme Ondine (Alicja Bachleda-Curus). Dans son roman Agharta - Le temps des Selkies (Éditions Asgard, 2013), Arnauld Pontier évoque l'hypothèse de l'origine martienne de ces êtres amphibies qui disposent, dans cette œuvre, d'incroyables facultés mentales et temporelles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.