Concept

27 décembre

Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, le en cas d'année bissextile. Il reste quatre jours avant la fin de l'année. C'était généralement le du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'humus. 26 décembre - - 28 décembre 537 : consécration de la basilique chrétienne Sainte-Sophie à Constantinople. 1146 : prédication de la deuxième croisade, à Spire, par Saint Bernard de Clairvaux, devant l'empereur Conrad III. 1512 : lois de Burgos pour la protection des Amérindiens. Elles instaurent l’encomienda, attribution de contingent de main-d’œuvre indigène aux colons du Nouveau Monde en échange d’une éducation chrétienne. 1587 : à Cracovie, couronnement de Sigismond III de Pologne comme roi de Pologne et grand-duc de Lituanie. 1594 : Henri IV de France échappe à une tentative d'assassinat, menée par un certain Jean Châtel. 1703 : traité Methuen, entre le Portugal et l'Angleterre. 1793 : début des fusillades des Ponts-de-Cé et des fusillades de Sainte-Gemmes-sur-Loire, lors de la guerre de Vendée. à la tête de l'armée de Rhin-et-Moselle, le général Lazare Hoche bat les Autrichiens et les Prussiens, à la bataille de Wissembourg. 1794 : les troupes révolutionnaires françaises entrent en Hollande. 1805 : Napoléon nomme son frère Joseph roi de Naples. 1893 : à Saint-Pétersbourg, la convention militaire qui avait été signée au mois d'août 1892, par la France et la Russie, est enfin ratifiée par le tsar Alexandre III de Russie. 1918 : déclenchement de l'insurrection de Grande-Pologne. 1919 : Mustafa Kemal Atatürk, à la suite de son élection à la députation de la dernière Chambre des députés ottomanes, reste en Anatolie et entre à Ankara ce jour. Il est accueilli triomphalement, dans ce qui deviendra la capitale de la République turque. 1927 : la faction de Staline l'emporte, en Union soviétique, et Léon Trotski est exclu du Parti communiste du pays. 1934 : la Perse s'appelle désormais l'Iran, en rapport avec les origines en partie "aryennes" indo-européennes de la majorité de ses peuples.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.