Stack-Smashing ProtectorLe Stack-Smashing Protector (également appelé SSP, et autrefois connu sous le nom de ProPolice) est une extension au compilateur GCC qui permet de minimiser les dommages qui peuvent être dus à des attaques de type dépassement de tampon. En particulier, il fournit une protection contre la corruption de pile (stack-smashing). La protection Stack-Smashing Protector a originairement été écrite, et est toujours entretenue, par Hiroaki Etoh d'IBM. La première implémentation a été faite pour GCC 3 et a ensuite été réécrite de façon moins intrusive puis intégrée dans GCC 4.
Address space layout randomizationL’address space layout randomization (ASLR) (« distribution aléatoire de l'espace d'adressage ») est une technique permettant de placer de façon aléatoire les zones de données dans la mémoire virtuelle. Il s’agit en général de la position du tas, de la pile et des bibliothèques. Ce procédé permet de limiter les effets des attaques de type dépassement de tampon par exemple. Elle consiste à rendre la configuration des processus « aléatoire », en plaçant différents éléments de base à des endroits variables.
Protection de l'espace exécutableLa protection de l'espace exécutable (executable space protection) correspond, en sécurité informatique, à une protection contre les dépassements de tampon en prévenant l'exécution d'un code sur la pile ou le tas. Une tentative d'attaque sur un système protégé ainsi provoque une exception. Des exemples d'implémentation de ce mécanisme sont : sous Linux : PaX, Exec Shield, et Openwall ; sous OpenBSD et d'autres systèmes : W^X ; sous Microsoft Windows : Data Execution Prevention. Dépassement de tampon Catégo
Return-oriented programmingLa ROP, return-oriented programming, est une technique d'exploitation avancée de type dépassement de pile (stack overflow) permettant l'exécution de code par un attaquant et ce en s'affranchissant plus ou moins efficacement des mécanismes de protection tels que l'utilisation de zones mémoires non-exécutables ( bit NX pour Data Execution Prevention, DEP), l'utilisation d'un espace d'adressage aléatoire (Address Space Layout Randomization, ASLR) ou encore la signature de code.
Dépassement de tamponEn informatique, un dépassement de tampon ou débordement de tampon (en anglais, buffer overflow ou BOF) est un bug par lequel un processus, lors de l'écriture dans un tampon, écrit à l'extérieur de l'espace alloué au tampon, écrasant ainsi des informations nécessaires au processus. Lorsque le bug se produit, le comportement de l'ordinateur devient imprévisible. Il en résulte souvent un blocage du programme, voire de tout le système. Le bug peut aussi être provoqué intentionnellement et être exploité pour compromettre la politique de sécurité d’un système.