Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
DniproDnipro (en Дніпро) ou Dniepr (en Днепр) — jusqu'en 1926 Ekaterinoslav ou Iekaterinoslav, de 1926 à 2016 Dnipropetrovsk (retranscrit de l’ukrainien) ou Dniepropetrovsk (retranscrit du russe) — est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Dnipropetrovsk. Sa population, en diminution, s'élevait à en 2016 contre en 1989 à l’époque soviétique. Son agglomération est la troisième du pays, avec plus de d'habitants.
MykolaïvMykolaïv (en Миколаїв), anciennement Nikolaïev en français (en Николаев), est une ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Mykolaïv. Sa population s'élève à en 2021. vignette|centré|Vue aérienne de Mykolaïv sur le Boug méridional, depuis le sud-ouest. Mykolaïv est située sur l'estuaire du Boug méridional à sa confluence avec l'Inhoul, à de la mer Noire et à au sud de Kiev. La ville est desservie par un réseau de transport en commun.
Culture de l'Ukrainevignette|upright=2|Cathédrale Sainte-Sophie de Kiev. La culture ukrainienne est une composition de valeurs matérielles et spirituelles des Ukrainiens qui s'est formée tout au long de son histoire. Indépendant par intermittence, le pays et son peuple ont développé une culture propre, de nombreux écrivains ont contribué à l'histoire littéraire du pays, tels qu'Ivan Kotliarevsky, Taras Chevtchenko et Ivan Franko. La culture ukrainienne a connu une résurgence significative depuis l'indépendance en 1991.
Nationalisme en UkraineLe nationalisme ukrainien se manifeste d'abord dans la seconde moitié du en Autriche-Hongrie (en Galicie orientale et en Ruthénie subcarpatique) et dans l'Empire russe (dans ce qui était alors appelé la « Petite Russie » et la Nouvelle Russie). Elle se manifeste par une affirmation d'abord culturelle, puis de plus en plus politique, de la spécificité linguistique, culturelle et historique des Ukrainiens par rapport aux autres peuples slaves de ces deux empires.
Guerre d'indépendance ukrainienneLa guerre d'indépendance ukrainienne est une série de conflits impliquant de nombreux adversaires ayant duré de 1917 à 1921 et ayant abouti à la création et au développement d'une république ukrainienne, dont la majeure partie a ensuite été absorbée par l'Union Soviétique sous le nom de République socialiste soviétique d'Ukraine de 1922 à 1991. La guerre consistait en des conflits militaires entre différentes forces gouvernementales, politiques et militaires.
Marine ukrainienneLa marine ukrainienne (en ukrainien : Військово-Морські Сили України, ВМСУ ; Viskovo-Morski Sili Ukrayini, VMSU) est la branche maritime des Forces armées de l'Ukraine. Elle a pour mission d'opérer dans la mer Noire, la mer d'Azov et le delta du Danube. Elle consiste en quatre composantes : les forces de surface, l'aviation navale, les batteries côtières d'artillerie et le corps d'infanterie de la marine. Elle avait au début 2014 un total de actifs, dont stationnés en Crimée.
UkrainisationLukrainisation (українізація, oukraïnizatsiia) est une politique de promotion de la langue ukrainienne comme langue d’usage dans les diverses sphères de la vie publique (éducation, commerce, fonction publique, etc.) en Ukraine. Selon ses défenseurs, l’ukrainisation est censée contrarier les effets de la russification de l’Ukraine, menée par l’Empire russe et l’URSS, mais surtout protéger la langue ukrainienne qui (tout comme le biélorusse en Biélorussie) est menacée.
History of Christianity in UkraineThe history of Christianity in Ukraine dates back to the earliest centuries of the history of Christianity, to the Apostolic Age, with mission trips along the Black Sea and a legend of Saint Andrew even ascending the hills of Kyiv. The first Christian community on territory of modern Ukraine is documented as early as the 9th century with the establishment of the Metropolitanate of Gothia, which was centered in Crimean peninsula.
République socialiste soviétique autonome de CriméeLa république socialiste soviétique autonome de Crimée (en tatar de Crimée : Qırım Muhtar Sotsialist Sovet Cumhuriyeti ; en Yanalif: Qrьm Avtonomjalь Sovet Sotsialist Respuвlikasь ; en russe : Крымская Автономная Социалистическая Советская Республика, Krymskaïa Avtonomnaïa Sotsialistitcheskaïa Sovietskaïa Respoublika) a été créée le au sein de la république socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) dans la péninsule de Crimée, avec Simferopol pour capitale. Les langues officielles sont le tatar de Crimée et le russe.