vignette|Un himorogi à Tsurugaoka Hachiman-gū.
Les dans la terminologie shinto sont des espaces sacrés ou des autels utilisés pour le culte sans l'architecture shinto.
L'étymologie du mot est incertaine, mais il apparaît déjà dans le Nihon Shoki et le Man'yōshū. Le terme himorogi se réfère aussi au point central, « l'arbre », et à l'espace sacré qui sont tous deux réputés être purifiés ou « non pollués ».
vignette|Un himorogi préparé pour un jichinsai.
Les himorogi au Japon se rencontrent le plus souvent sur les sites de construction, où, après utilisation, ils restent en place un certain temps avant que les travaux ne commencent. Ils sont installés pour un prêtre shintoïste qui vient bénir le site au cours d'une cérémonie d'inauguration appelée .
Dans leur forme la plus simple, ce sont des aires carrées avec du bambou vert ou des sakakis aux angles. Ceux-ci à leur tour supportent des cordes sacrées appelées shimenawa décorées de banderoles appelées shide. Une branche de sakaki ou quelque autre à feuilles persistantes au centre agit comme un yorishiro, représentation physique de la présence du kami, un être qui est en soi incorporel.
Durant le Aoi matsuri à Kyoto, le himorogi est un espace carré entouré de branches vertes avec un sempervirent au centre en tant que yorishiro. Un himorogi plus élaboré peut également être réalisé avec une natte de paille sur le sol portant un support cérémonial à huit jambes appelé décoré avec des shimenawa et des emblèmes sacrés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|275 px|Le mont Fuji, le plus célèbre shintai japonais. Dans le shintoïsme, les ou, comme tous les Japonais les appellent, avec le préfixe honorifique go-, sont des supports matériels dans lesquels l’esprit du kami (divinité) d'un sanctuaire shinto est supposé résider. Les shintai sont des objets physiques vénérés dans ou près d'un sanctuaire shinto afin de servir de dans lesquels les esprits ou kami résident. Les shintai utilisés dans les sanctuaires shinto peuvent aussi être appelés .
vignette|200 px|Un yorishiro classique : un arbre géant. Un , dans la terminologie shinto, est un objet capable d'attirer les esprits appelés kamis, leur donnant ainsi un espace physique à occuper durant les cérémonies religieuses. Les yorishiro sont employés au cours des cérémonies pour appeler les kamis à participer au culte. Le mot lui-même signifie littéralement « substitut d'approche ». Une fois qu'un yorishiro héberge véritablement un kami, il est appelé un shintai.
Iwakura refers to the belief in rocks as Yorishiro containing Kami in ancient Shinto. It also refers to the rock itself, which is the object of worship. Nature worship, also known as spirit worship or animism, is a type of base faith that has been present in Japan since ancient times. This form of worship revolves around the belief in gods and spirits that reside in nature. In Shinto rituals, gods are said to have descended from shintai, a rock, and the yorishiro, called himorogi, was made the center of the ritual, symbolizing the divine power of the gods.