vignette|260px|Un échouage massif de globicéphales sur les rives du Cap Cod (Massachusetts, États-Unis), en 1902.
vignette|Une baleine à bosse échouée sur une plage de l'île Baranof (Alaska, États-Unis).
L'échouage des mammifères marins est la dérive de cétacés et pinnipèdes, vivants ou morts, sur les plages et bancs de sable d'une côte.
La cause des échouages fait toujours l'objet de recherches. Une des causes serait liée à des conditions météorologiques exceptionnelles entraînant une fatigue extrême ou bien due à une détérioration de l'état sanitaire de l'animal. L'autre cause serait d'origine humaine : intoxication d'un maillon de la chaîne alimentaire, perturbation des sonars d'écholocalisation, famine liée à la surpêche, etc.
Un échouage vivant est suivi, dans les pays équipés, d'une intervention pour renflouer l'animal (cas particulier des échouages massifs) et l'aider à rejoindre des eaux plus profondes, ou, si son état le nécessite, d'une hospitalisation dans des infrastructures adaptées.
Les échouages de cétacés peuvent être le fait d'animaux épuisés, soit par des conditions météo exceptionnelles (tempête en mer durant plusieurs jours), soit par des maladies diverses. Ainsi, certaines épizooties sont à l'origine d'importants échouages, par exemple le Morbillivirus (Dolphin Morbillivirus ou DMV) qui a frappé les dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) de Méditerranée au cours des années 1990 et 2000.
On a avancé que les tempêtes solaires qui perturbent le champ magnétique terrestre pourraient provoquer à leur tour la désorientation. En effet, on a décelé dans la dure-mère des méninges des animaux la présence de magnétite liée à des neurones. Selon cette hypothèse, certains cétacés pourraient s'orienter en fonction du champ magnétique terrestre (de façon analogue au sens de l'orientation notamment des tortues, des oiseaux et de la langouste), et donc être désorientés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
right|thumb|300px|Tir d'un dard pour opérer une biopsie sur une orque. La cétologie est la branche de la zoologie qui s'occupe des cétacés, c'est-à-dire par exemple des baleines, des dauphins, des cachalots, des marsouins, des orques. Les sujets étudiés sont nombreux, les cétologues cherchent notamment à comprendre l'évolution des cétacés, la distribution, la morphologie, les comportements de groupe ou individuels de la communauté. Le terme cétologie a été construit à partir des deux racines de grec ancien κῆτος kētos pour et du suffixe -λογία, -logie.
Le marsouin commun (Phocoena phocoena) est le mieux connu de la famille des marsouins (Phocoenidae), autrefois appelés « cochons de mer » mais aussi « dieux des mers », qui regroupe six espèces de cétacés marins à dents, peuplant la plupart des côtes tempérées et froides du globe. Les différentes espèces de la famille ne diffèrent pas substantiellement, et comme la présente est la mieux connue, cet article traite de l'ensemble des points communs à l'ensemble.
Le genre Pseudorca ne comprend qu'une seule espèce actuelle : Pseudorca crassidens, appelée communément fausse orque, pseudorque, ou faux épaulard. Cette espèce du sous-ordre des odontocètes (cétacés à dents) est l'une des 31 espèces de delphinidés. C'est la grande espèce de la famille des delphinidés.Ce sont des animaux sociables, formant des groupes comprenant jusqu'à plusieurs centaines d'individus.Comme l'orque, c'est une redoutable prédatrice.
The dynamics of Hb I (HbI) from the clam Lucina pectinata, from wild-type sperm whale (SW) myoglobin, and from the L29F/H64Q/V68F triple mutant of SW, both unligated and bound to hydrogen sulfide (H2S), have been studied in mol. dynamics simulations. Featu ...