Le deutérium, noté H ou D, est l'isotope de l'hydrogène dont le nombre de masse est égal à 2 : son noyau atomique, appelé deuton ou deutéron, compte et avec un spin 1+ pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Il s'agit d'un isotope stable découvert en 1931 par Harold Clayton Urey, chimiste à l'université Columbia ; cette découverte lui valut le prix Nobel de chimie en 1934. vignette|Tube à gaz au deutérium. L'UICPA recommande de représenter le deutérium par le symbole H afin de préserver l'homogénéité de ses dénominations, mais tolère le symbole D qui est largement utilisé. La raison de cette tolérance serait à chercher dans le fait que, de tous les éléments chimiques, l'hydrogène est celui pour lequel les isotopes ont des différences de masse relatives les plus élevées. Cela a des conséquences sur leurs propriétés physico-chimiques respectives. La masse atomique du protium H est de alors que celle du deutérium H est de . Le deutérium existe naturellement à l'état de traces (typiquement 0,015 % en abondance (nombre d'atomes) par rapport au protium), éventuellement sous forme de dideutérium , mais sa forme la plus fréquente dans l'Univers est de loin le deutérure d'hydrogène (HD ou H-H), dans lequel un atome de deutérium est lié à un atome de protium par une liaison électronique simple. La proportion massique de deutérium dans l'eau pure à est voisine de et dans l'eau de mer de . La présence de deutérium sur Terre, dans le reste du système solaire et dans le spectre des étoiles est une donnée importante de la cosmologie physique, car les noyaux H ne peuvent s'être formés aux abondances observées que lors de la nucléosynthèse primordiale. La présence d'une fraction faible, mais constante, de deutérium partout où l'on trouve de l'hydrogène dans l'Univers (hormis dans les géantes gazeuses qui ont une concentration accrue en deutérium, mais dont la taille relative reste toutefois très petite par rapport à celle de l'Univers), est un argument en faveur de la théorie du Big Bang par rapport à la théorie de l'état stationnaire : on pense que l'abondance relative du deutérium par rapport à l'hydrogène est demeurée essentiellement constante depuis la nucléosynthèse primordiale, il y a d'années.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
PHYS-443: Physics of nuclear reactors
In this course, one acquires an understanding of the basic neutronics interactions occurring in a nuclear fission reactor as well as the conditions for establishing and controlling a nuclear chain rea
PHYS-702: Advanced Quantum Field Theory
The course builds on the course QFT1 and QFT2 and develops in parallel to the course on Gauge Theories and the SM.
PHYS-450: Radiation biology, protection and applications
This is an introductory course in radiation physics that aims at providing students with a foundation in radiation protection and with information about the main applications of radioactive sources/su
Séances de cours associées (31)
Théorie quantique des champs: Séance de cours 3
Couvre le concept de fonctions d'onde de parti et les formules de réduction.
Intégrales de surface : Surfaces paramétrées
Explore les intégrales de surface sur les surfaces paramétrables orientables et leurs applications dans l'évaluation des flux et du travail.
Fusion Energy : défis et solutions
Discute de l'importance de l'énergie pour le développement, de la nécessité de sources d'énergie alternatives et du potentiel de l'énergie de fusion.
Afficher plus
Publications associées (127)

Light-Controlled Multiconfigurational Conductance Switching in a Single 1D Metal-Organic Wire

Christian Wäckerlin

Precise control of multiple spin states on the atomic scale presents a promising avenue for designing and realizing magnetic switches. Despite substantial progress in recent decades, the challenge of achieving control over multiconfigurational reversible s ...
Amer Chemical Soc2024

129Xe Dynamic Nuclear Polarization Demystified: The Influence of the Glassing Matrix on the Radical Properties

Rolf Gruetter, Andrea Capozzi, Jean-Noël Hyacinthe, Thanh Phong Kevin Lê, Emma Linnea Wiström

129Xe dissolution dynamic nuclear polarization (DNP) is a controversial topic. The gold standard technique for hyperpolarized xenon magnetic resonance imaging (MRI) is spin exchange optical pumping, which received FDA approval in 2022. Nevertheless, the ve ...
2024

Model-based impurity emission front control using deuterium fueling and nitrogen seeding in TCV (vol 63, 026006, 2023)

Basil Duval, Christian Gabriel Theiler, Cristian Galperti, Artur Perek

In the published paper titled 'Model-based impurity emission front control using deuterium fueling and nitrogen seeding in TCV' (2023 Nucl. Fusion 63 026006), the legend of figure 5 shows the wrong colors: red and blue are switched. This corrigendum provid ...
IOP Publishing Ltd2023
Afficher plus
Concepts associés (20)
Neutron
Le neutron est une particule subatomique de charge électrique nulle. Les neutrons sont présents dans le noyau des atomes, liés avec des protons par l'interaction forte. Alors que le nombre de protons d'un noyau détermine son élément chimique, le nombre de neutrons détermine son isotope. Les neutrons liés dans un noyau atomique sont en général stables mais les neutrons libres sont instables : ils se désintègrent en un peu moins de 15 minutes (880,3 secondes). Les neutrons libres sont produits dans les opérations de fission et de fusion nucléaires.
Isotope
thumb|upright=1.2|Quelques isotopes de l'oxygène, de l'azote et du carbone. On appelle isotopes (d'un certain élément chimique) les nucléides partageant le même nombre de protons (caractéristique de cet élément), mais ayant un nombre de neutrons différent. Autrement dit, si l'on considère deux nucléides dont les nombres de protons sont Z et Z, et les nombres de neutrons N et N, ces nucléides sont dits isotopes si Z = Z et N ≠ N.
Hydrogène
Lhydrogène est l'élément chimique de numéro atomique 1, de symbole H. L'hydrogène présent sur Terre est presque entièrement constitué de l'isotope H (ou protium, comportant un proton et zéro neutron) et d'environ 0,01 % de deutérium H (un proton, un neutron). Ces deux isotopes de l'hydrogène sont stables. Un troisième isotope, le tritium H (un proton, deux neutrons), instable, est produit dans les réactions de fission nucléaire (réacteurs nucléaires ou bombes).
Afficher plus
MOOCs associés (7)
Plasma Physics and Applications [retired]
The first MOOC to teach the basics of plasma physics and its main applications: fusion energy, astrophysical and space plasmas, societal and industrial applications
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.