En logique propositionnelle, lélimination de la disjonction (parfois nommée preuve par cas, ou lélimination du ou), est la forme d'argument valide et règle d'inférence qui permet d'éliminer une déclaration disjonctive d'une démonstration logique. Elle est l'inférence selon laquelle si une déclaration implique une déclaration , qu'une déclaration implique aussi , et que ou est vrai, alors est vrai. Par exemple:
Si je suis à l'intérieur, j'ai mon portefeuille sur moi.
Si je suis à l'extérieur, j'ai mon portefeuille sur moi
Ceci est vrai que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.
Par conséquent, j'ai mon portefeuille sur moi.
Cette règle peut être énoncée comme suit:
où la règle est que chaque fois que les instances de « », et « » et « » apparaissent sur les lignes d'une démonstration, « » peut être placé sur la ligne de conclusion.
La règle de l'élimination de la disjonction peut être écrite en notation séquent:
où est un symbole métalogique qui signifie que est une conséquence syntaxique de , et et dans un système logique;
et exprimée en tautologies ou en théorèmes de la logique propositionnelle :
où , , et sont des propositions exprimées dans un système formel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Le calcul des propositions ou calcul propositionnel, (ou encore logique des propositions) fait partie de la logique mathématique. Il a pour objet l'étude des relations logiques entre « propositions » et définit les lois formelles selon lesquelles les propositions complexes sont formées en assemblant des propositions simples au moyen des connecteurs logiques et celles-ci sont enchaînées pour produire des raisonnements valides. Il est un des systèmes formels, piliers de la logique mathématique dont il aide à la formulation des concepts.
Dans un système logique, les régles d'inférence sont les règles qui fondent le processus de déduction, de dérivation ou de démonstration. L'application des règles sur les axiomes du système permet d'en démontrer les théorèmes. Une règle d'inférence est une fonction qui prend un -uplet de formules et rend une formule. Les formules arguments sont appelées « les prémisses » et la formule retournée est appelée la « conclusion ».
We prove several results related to local proofs, interpolation and superposition calculus and discuss their use in predicate abstraction and invariant generation. Our proofs and results suggest that symbol-eliminating inferences may be an interesting alte ...
Springer-Verlag New York, Ms Ingrid Cunningham, 175 Fifth Ave, New York, Ny 10010 Usa2009