Concept

Calendrier cosmique de Carl Sagan

Le calendrier cosmique de Carl Sagan est un calendrier inventé par l'astronome américain Carl Sagan afin de ramener à l'échelle humaine l'histoire de l'Univers, du Big Bang à aujourd'hui. Dans le premier épisode de la série Cosmos, Sagan ramène l'histoire entière de l'Univers dans un calendrier d'un an. Il place ainsi la naissance de l'Univers à la première seconde le premier janvier de l'année et le temps présent à minuit le . Par la suite, il note les « dates » de certains événements dans l'histoire de l'Univers, événements clés, selon les connaissances actuelles, à l'apparition de l'être humain sur la Terre. Dans ce calendrier, chaque seconde équivaut à environ 435 ans, ce qui fait environ 37,5 millions d'années par jour pour un total de 13,7 milliards d'années pour l'année. vignette|redresse=3|centre|Calendrier basé sur les concepts avancés par Sagan. 13,8 milliards d'années sont ramenées à une seule année. Le Big Bang survient le janvier à , alors que nous sommes le 31 décembre à minuit. 1er janvier : Big Bang. 1er mai : formation de la Voie lactée. 31 août : formation du Soleil. 9 septembre : formation du système solaire. 14 septembre : formation de la Terre. 25 septembre : origines de la vie sur Terre. 2 octobre : formation des plus vieilles roches connues sur Terre. 9 octobre : fossilisation des plus vieux organismes vivants. 1er novembre : apparition du sexe dans les microorganismes. 12 novembre : premières cellules de type eucaryotes (à noyaux).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.