Une année est un intervalle de temps défini conventionnellement dans le cadre d’un calendrier, égal à un presque nombre entier de jours (certaines années, bissextiles, du calendrier chrétien comptant 365,25 jours), et plus ou moins proche de l’année tropique qui correspond à la périodicité des saisons terrestres.
La durée d'une année et son commencement peuvent varier selon le calendrier considéré ; la durée de l’année tropique est elle-même sujette à variations au cours de longues périodes.
Dix années forment une décennie, cent un siècle et mille un millénaire. Quatre années forment une olympiade ; un lustre est une période de cinq années.
Dans la longue quête de la mesure et de la maîtrise de cette unité de temps qu'est l'année, les êtres humains se sont longtemps contentés d'une coïncidence et d'une approximation fortuites, pourtant réellement observables, bien que sans cause à effet : Étant donné qu'une lunaison moyenne dure approximativement 29,53 jours, douze lunaisons durent environ 354,36 jours, donc environ 11 jours de moins que l'année tropique qui, elle, détermine réellement la durée de l'année des saisons.
Les premiers à se détacher de la « lune trompeuse », en essayant de donner une valeur concrète à l'année tropique, furent les anciens Égyptiens, il y a plus de , avec leur calendrier dit « vague » de exactement.
Depuis, les êtres humains ont pu progressivement affiner la connaissance de la durée de l'année tropique.
L'année commune compte exactement ou 8760 heures.
L'année bissextile compte exactement ou 8784 heures.
L'année calendaire se fonde sur un calendrier conventionnel. Lannée Grégorienne constitue le standard international, et est d'usage légal dans la majorité des pays.
Lannée civile commence le et se termine le 31 décembre. En France, c'est le cas depuis l'édit de Roussillon.
Lannée scolaire ou année académique commence au mois de septembre et termine au mois de juin ou juillet.
Lannée fiscale dépend des pays :
en France en Belgique et au Canada, c'est une année civile (à noter qu'en Belgique les sociétés peuvent à leur création, librement déterminer l'année fiscale).