La Neretva (ou Narenta ; en croate Neretva, en bosnien et serbe Neretva/Неретва) est le principal fleuve d'Herzégovine et de Dalmatie et un des plus importants de Bosnie-Herzégovine. Les sources de la Neretva sont situées à d'altitude dans les Alpes dinariques près de Jabuka (Gacko) ( au sud de Sarajevo). Dans le haut de son cours, la Neretva est un des fleuves les plus froids du monde (avec une moyenne de pendant les mois d'été), d'eaux extrêmement propres et une flore et une faune endémiques particulièrement délicates.
La longueur totale de la Neretva est de , dont en Bosnie-Herzégovine et en Croatie, dans le comitat de Dubrovnik-Neretva. En y incluant le bassin versant de la rivière Trebišnjica, qui, comme celui de la Neretva, se situe dans une région karstique, le bassin de la rivière s'étend sur une superficie totale de , dont en Bosnie-Herzégovine et en Croatie ; en Bosnie-Herzégovine, du bassin se trouvent dans le canton d'Herzégovine-Neretva et dans le canton de l'Herzégovine de l'Ouest. Le débit moyen annuel de la rivière à Žitomislići en Bosnie-Herzégovine est de et de à son embouchure en Croatie.
thumb|left|Le lac de Jablanica (Ostrožac)
Sur les plans géographique et hydrologique, la Neretva est constituée de trois ensembles. Sa source et son amont sont situés dans les Alpes dinariques, au pied des monts Zelengora et Lebršnik, et sous le pic du Gredelj, à une altitude de .
La première section de la rivière, de sa source à la ville de Konjic, est appelée la (en bosnien : Gornja Neretva) ; elle coule depuis le sud en direction du nord-nord-ouest, comme la plupart des cours d'eau de Bosnie-Herzégovine appartenant au bassin du Danube et, couvrant une superficie de , elle s'écoule progressivement selon une pente de 1,2 %. Juste après Konjic, la Neretva coule se répand dans une large plaine fertile propice à l'agriculture. Le lac de Jablanica (Jablaničko jezero) se trouve dans cette section de la rivière, créé artificiellement en 1953 à la suite de la construction d'un barrage près de la ville éponyme de Jablanica.