Concept

Nuer (peuple)

Les Nuer sont une population d'Afrique de l'Est vivant dans la haute vallée du Nil. Ils sont présents au Soudan du Sud, surtout dans la région du Nil Supérieur, mais ont également des représentants de l'autre côté de la frontière en Éthiopie dans la région de Gambela. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Naadh, Naath, Nath, Nouër, Nuayr, Nuers, Tog. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Nuwer ». Au Soudan du Sud environ 15 % des 12 millions d'habitants (En 2016) sont Nuer, ce qui en fait la seconde ethnie après les Dinkas qui regroupent 36 % de la population. Les Nuer sont voisins des Dinka, l'une des plus grandes ethnies du Soudan du Sud. La langue nuer fait partie d'un sous-groupe de langues nilotiques appelé nuer-dinka. Malgré leur proximité géographique, ces deux peuples parlent des langues différentes et sont incapables de se comprendre mutuellement. La structure politique des Nuer a fait l'objet d'une étude par l'ethnologue britannique Evans-Pritchard dans les années 1930. Cette étude était commanditée par le gouvernement du Soudan anglo-égyptien en difficulté avec ce peuple sans chef et sans hiérarchie. Evans-Pritchard décrit cette société comme une « anarchie ordonnée » (notion qui recoupe celle de « société sans État »). Les individus ne sont pas soumis à un pouvoir et ne s'attachent pas à la conquête du pouvoir. Ils vivent en bonne harmonie sociale au sein de leur village. La structure politique s'exprime en langage lignager : c'est le système des lignages qui joue le rôle de structure politique. Les Nuer forment un peuple unique et homogène vis-à-vis des étrangers, mais composé de différentes tribus (Lou, Jirany, Gaawar, Lak, Thiang...), segmentées en sections (par exemple les Lou sont segmentés en deux sections primaires Gun et Mor, elles- mêmes segmentées en sections secondaires et tertiaires). L'unité de base est le village.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Soudan du Sud
Le Soudan du Sud, nom usuel de la forme officielle république du Soudan du Sud (South Sudan et Republic of South Sudan), est un État fédéral d’Afrique de l'Est, sans accès à la mer et indépendant du Soudan depuis le 9 juillet 2011, dont la capitale et plus grande ville est Djouba. À la suite du référendum d'autodétermination organisé du au , le Soudan du Sud a fait sécession de la république du Soudan le . Malgré l'adhésion du Soudan du Sud à l'Organisation des Nations unies (ONU), des conflits territoriaux subsistent quant au tracé définitif et officiel de la frontière soudano-sud-soudanaise.
Scarification (incision)
vignette|Exemple de scarification corporelle. La scarification est une pratique consistant à effectuer une incision superficielle de la peau humaine. La scarification est une pratique médicale ou bien sociale, un type de modification corporelle ou un acte d'automutilation ou plus précisément de « lésion auto-infligée ». Le mot vient du scarificare, qui signifie « inciser ». Dans le sud de la France, certaines statues-menhirs néolithiques attestent la pratique de la scarification faciale dès 3000 ou 2500 av.
Shilluk (peuple)
Les Shilluk sont un peuple nilotique d'Afrique de l'Est, surtout présent au Soudan du Sud. Ils vivent sur la rive ouest du Nil Blanc dans l'État du Nil Supérieur, plus particulièrement autour de Malakal, la capitale fédérale de l'État. Selon les sources, on observe de multiples variantes : Chalak, Chillouk, Chilouk, Cholo, Collo, Colo, Docholo, Docolo, Golo, Schilluk, Shillouk, Shilluks, Sholo, Shulla. Eux-mêmes se désignent sous le nom de « Collo » ou « Chollo ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.