InsecteLes Insectes () sont une classe d'animaux invertébrés de l'embranchement des Arthropodes et du sous-embranchement des Hexapodes. Ils sont caractérisés par un corps segmenté en trois tagmes (tête possédant des pièces buccales externes, une paire d'antennes et au moins une paire d'yeux composés ; thorax pourvu de trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes plus ou moins modifiées ; abdomen dépourvu d'appendices) contenant au maximum 11 segments protégés par une cuticule formant un exosquelette composé de chitine et pourvu de trachées respiratoires.
Lutte intégréethumb|Piège à insecte (vers du coton), utilisé par les producteurs de coton bio ou en lutte intégrée, ici aux États-Unis Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation internationale de lutte biologique (OILB), la lutte intégrée ou protection intégrée est définie comme étant la « conception de la protection des cultures dont l'application fait intervenir un ensemble de méthodes satisfaisant les exigences à la fois écologiques, économiques et toxicologiques
Aedes aegyptiAedes aegypti est une espèce d'insectes diptères, un moustique qui est le vecteur principal de la dengue, de l'infection à virus Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune. C'est un petit moustique, long de environ, de couleur sombre que l'on peut reconnaître par les marques blanches bien visibles sur les pattes et un dessin en forme de lyre sur le thorax (ce dernier détail le distingue du moustique tigre Aedes albopictus avec lequel il peut être confondu, alors que celui-ci possède à la place une ligne blanche longitudinale sur son thorax et sa couleur générale noire est plus foncée).
BlattariaLes Blattaria, communément appelés cafards, blattes ou encore cancrelats, sont un sous-ordre d'insectes de l'ordre des Blattodea, dont font également partie les termites. La classification de ces groupes est encore sujette à différentes hypothèses. L'une d'entre elles voudrait qu'ils soient inclus avec les mantes dans l'ordre des Dictyoptera. D'autres voudraient les séparer complètement, les blattes faisant partie de l'ordre des Blattodea et les termites de l'ordre des Isoptera.
PlanteLes plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
FipronilLe fipronil est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide) et d'antiparasitaire vétérinaire, qui présente un effet insecticide et acaricide. Il appartient à une famille chimique des phénylpyrazoles. Le fipronil a été mis au point en France par la société Rhône-Poulenc en 1987 et mis sur le marché en 1993. Il est ensuite devenu la propriété d'Aventis à la suite de la fusion de Rhône-Poulenc avec Hoechst, puis a été revendu à Bayer en 2002 et finalement à BASF en 2003.
DefaunationDefaunation is the global, local, or functional extinction of animal populations or species from ecological communities. The growth of the human population, combined with advances in harvesting technologies, has led to more intense and efficient exploitation of the environment. This has resulted in the depletion of large vertebrates from ecological communities, creating what has been termed "empty forest". Defaunation differs from extinction; it includes both the disappearance of species and declines in abundance.
Piège à phéromonevignette|Piège à phéromones de carpocapse. Un piège à phéromone contient un appât chargé d'hormones sexuelles odorantes destiné à attirer les insectes. Lors de la phase de reproduction, les insectes émettent des phéromones pour se signaler aux individus de l'autre sexe. Cette pratique est utilisée par les viticulteurs et arboriculteurs pour piéger les insectes ravageurs de leur culture. Une boite contient une phéromone, femelle par exemple, elle est enduite de glu. Les individus mâles viennent s'y coller.
Contrôle des populations animales par l'humainthumb|upright=1.5|Interdiction en Catalogne de nourrir les pigeons qui . Le contrôle des populations animales est un ensemble de pratiques visant la réduction du nombre d'individus vivant dans certaines zones afin de diminuer les impacts écologiques et économiques. Les méthodes typiques de contrôle comportent des actions d'élimination par la chasse, mais aussi la relocalisation et les moyens de contrôle de la fertilité d’une population. Ces interventions, si elles sont trop agressives, peuvent être défavorables à la conservation de la biodiversité.
Anopheles gambiaeAnopheles gambiae est le principal complexe d'espèces cryptiques vecteur du paludisme sévissant en Afrique et découvert en 1902, comme une nouvelle espèce, par Giles. Il y a, actuellement, neuf espèces au sein du complexe d'espèces cryptiques : Anopheles gambiae s.str. (Giles 1902) Anopheles colluzzi Coetzee & Wilkerson 2013 Anopheles amharicus Hunt, Wilkerson & Coetzee 2013 Anopheles merus (Dönitz 1902) Anopheles melas (Theobald 1903) Anopheles arabiensis (Patton 1905) Anopheles quadriannulatus (Theobald 1911) Anopheles bwambae (White 1985) Anopheles fontenillei 2018 Il s'agit de la première espèce de moustique, et même de vecteur parasitaire, dont le génome ait été séquencé en entier, par un consortium international en 2002.