Harran (Carrhae en latin, ou Carrhes en français) est une ville et un district de Turquie, au sud-est de la Turquie actuelle, au croisement des routes de Damas, de Karkemich et de Ninive. C'est également un site archéologique : on peut y voir les murailles de la cité antique, longues de cinq kilomètres, et d'importants vestiges médiévaux tels que le château et l'Ulu Camii, une grande mosquée du . De nos jours, subsistent seulement deux villages aux constructions typiques de pierre et d'argile crue surmontées de coupoles en forme de ruche, tandis qu'un habitat moderne se développe aux abords du site archéologique.
La ville, conjointement avec celle de Sanliurfa ont été proposées en 2000 pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine culturel.
Elle est notamment connue pour avoir été le lieu de la bataille de Carrhes.
L'établissement le plus ancien est daté d'environ 6200 et est typique de la culture de Halaf. Vers 3000 , la ville s'équipe de remparts. Elle participe au réseau de cités-États de l'époque. Grâce aux tablettes d'Ebla, on sait que vers 2400 la princesse d'Ebla Zugalum a épousé le roi de Harran, scellant une longue alliance entre ces deux cités. Vers 2270 , elle est conquise par Sargon d'Akkad. Vers 2000 , un important temple consacré au dieu de la lune Sîn y est bâti, dont les ruines se trouvent actuellement sous le palais du Calife Marwan II.
Les Grecs l'appelaient , Karrhai, nom francisé en Carrhes. Sa situation géographique, dans la vallée du fleuve Balissos (aujourd'hui Balīkh), au croisement de deux pistes caravanières, en a fait un point stratégique au cours de l'Histoire. Une de ces pistes reliait la Syrie à la vallée du Tigre, l'autre conduisait vers l'Euphrate et le golfe Persique à partir de la vallée du Halys. Des inscriptions assyriennes mentionnent ce lieu vers 1100 sous le nom de Harranu qui signifierait route, itinéraire en akkadien. Ce carrefour commercial était connu des Romains : Pline l'Ancien au mentionne le commerce de l'encens et des parfums sur le marché de Carrhes.