Un navire frigorifique est un navire de charge transportant des produits périssables et exigeant une certaine réfrigération et ventilation durant leur transport, comme les fruits ou la viande. Ils incluent de nombreux systèmes de réfrigération et sont souvent rapides.
On les appelle également reefers, contraction de l'anglais refrigerated ships ou refrigerator ships, ou encore polythermes quand ils peuvent transporter des produits à différentes températures.
En France, sous l'ancien Régime, les princes raffolaient des produits de la mer. Des poissons, des coquillages étaient transportés à la capitale par voie fluviale ; les cuisiniers « attendaient la marée ». Les bateaux qui remontaient la Seine et l'Oise n'étaient pas réfrigérés. Aussi le poisson transporté devait être consommé immédiatement. Les poissons étaient en général salés avant d'être transportés. Certains faisaient l'objet d'un commerce européen comme les harengs de la Baltique. Le transport de viande avait lieu sous forme de bêtes sur pied ou de viande salée.
Si certains navires de charge transportaient des denrées périssables dès le , leur acheminement à bon port était cependant limité par l'absence de réfrigération : les navires disposaient de longs ponts intermédiaires largement ventilés, et circulaient principalement dans des zones tempérées mais pas seulement, la viande d'Argentine et d'Uruguay devant traverser les zones équatoriales. En l'absence de système frigorifique, la viande était transformée en bouillon ou en conserves avant de traverser l'Atlantique. Le premier navire doté d'un système de réfrigération embarqué est vraisemblablement le Frigorifique, un ancien feeder de appelé Eboe appartenant à Elder Dempster Lines en service en Afrique de l'Ouest. Doté de trois systèmes de réfrigération fonctionnant à l'éther méthylique et conçus par Charles Tellier, il est rebaptisé et transporte en 1876 un chargement de viande d'Argentine vers la France ; le premier navire frigorifique est né.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les wagons de type UIC-I forme un ensemble de wagons ferroviaires adaptés au transports de denrées périssables devant être protégées de la chaleur. Ce type UIC regroupe trois types de wagons différents : les wagons isothermes, qui protègent les marchandises de la température extérieure en réduisant les échanges thermiques; les wagons réfrigérants (ou wagon-glacière), qui génèrent le froid au moyen de blocs de glace et d'un dispositif de ventilation commandée soit par des turbines éoliennes situées sur le toit du wagon soit électriquement grâce à une génératrice entrainée par un essieu du wagon.
Un conteneur réfrigéré ou conteneur frigorifique, en anglais « reefer », est un conteneur capable de maintenir une certaine température quelles que soient les conditions extérieures. Son contrôle est assuré par une transmission de ses paramètres à la passerelle du navire (poste de commande et de navigation). La température intérieure peut varier entre +25°C et -25°C pour la majorité des conteneurs. Pour certains produits, cette température peut descendre jusqu'à -60°C.
Un camion frigorifique est un camion (en plus petit on parlera de fourgon ou fourgonnette) spécialement conçu pour produire et conserver des frigories afin de pouvoir transporter les denrées périssables, tels que des aliments surgelés, de la viande, du poisson, du lait et des laitages, des fruits et les légumes... C'est un élément essentiel de la logistique du froid, principalement utilisé pour le respect de la chaine du froid (enjeu de sécurité alimentaire) dans le domaine agroalimentaire, mais il est parfois aussi utilisé pour transporter des produits chimiques sensibles à la température.
Explore les systèmes de réfrigération au gaz, y compris les cycles de Brayton et les pompes à chaleur, en discutant des principes, des performances et des approches d'optimisation.