vignette|droite|Marécage boisé, Jacob van Ruisdael, musée de l'Ermitage,
vignette|Rhizophora mangle, Nine Mile Pond, Parc national des Everglades.
vignette|Un marécage dans les collines de Doune, Écosse. .
vignette|Plé de Saint-Narcisse (marécage), Tourbière du Lac-à-la-Tortue, Québec, Canada
Un marécage est une étendue de terrain humide ayant un couvert arbustif sur une partie de sa superficie. C'est donc une zone humide, arborée, à laquelle peuvent correspondre beaucoup d’écosystèmes, aussi variés que ripisylves, mangroves, bayous, plé ou plée, carrs, ou des zones hygromorphes végétales remarquables telles que les aulnaies, saulaies, palétuveraies, hammocks L'eau d'un marécage peut être de l'eau douce, de l'eau saumâtre ou de l'eau de mer.
Certains des plus grands marécages se trouvent partout dans le monde, le long de grands fleuves tels que l'Amazone, le Mississippi et le Congo.
Dans les marécages, certains arbres ont quelquefois adapté leur système racinaire sous la forme de pneumatophores. De nombreux marécages se trouvent le long de grandes rivières où ils dépendent fortement des fluctuations naturelles du niveau de l'eau. D'autres marécages se trouvent sur les rives de grands lacs. Certains marécages ont des hammocks ou des saillies de terres arides recouvertes de végétation aquatique, ou une végétation qui tolère des inondations périodiques ou une saturation du sol. Les vrais marécages sont de type forêt (Forêt alluviale) mais il en existe de type « transitoires, arbustifs », les .
Le français est imprécis la plupart du temps sur la distinction marais/marécage, par ailleurs de même racine. Le marécage est . Une zone humide donc. Littré ajoute en 1873, un terrain où il y a des marais. Le marécage hérite par ailleurs de la mauvaise réputation du marais de milieu malodorant. L'Organisation hydrographique internationale ne s'aventure pas plus loin. . Le marais (palus, mare) dans le Littré est un « amas d'eau dormante, naturel ou artificiel ».