Zone humidevignette|La zone humide est un écotone mouvant entre terre et eau, interface complexe eau/air/sol. vignette|Le pâturage est un mode d'exploitation et de gestion des prairies humides. vignette|Les variations de niveau d'eau, notamment liées à des barrages artificiels ou de castors provoquent une mortalité épisodique de la ceinture arborée ici au lac Kaindy, Kazakhstan. vignette|Zone humide arrière littorale (comté de Marshall, Indiana, États-Unis. vignette|Tourbière acide à sphaignes (Henstedt-Ulzburg, Allemagne).
TourbeLa tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. La tourbe forme la majeure partie des sols des tourbières. Séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon. L'extraction de la tourbe a été l'une des causes de disparition ou dégradation de nombreuses zones humides, laissant parfois place à de vastes étangs (comme dans le marais audomarois).
EvergladesLes Everglades sont une zone humide tropicale du sud de la Floride, aux États-Unis. Il s'agit d'une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF) appartenant au biome des prairies et savanes inondées de l'écozone néotropicale, dont elle constitue la limite septentrionale. La zone est partiellement protégée, en particulier par le mondialement connu parc national des Everglades, établi en 1934. Les Everglades couvrent une superficie de plus de km2.
Habitat (écologie)Lhabitat est un concept utilisé dans le domaine de l'écologie. Un habitat réunit l'ensemble des êtres vivants et leurs interactions (biocénose) et l'ensemble des éléments physiques ou chimiques (biotope). Certaines espèces clés ou facilitatrices jouent un rôle dans la création et l'entretien de l'habitat (coraux pour les récifs coralliens par exemple). L'habitat est aussi un ensemble d'éléments de l'écologie du paysage qui constituent l'environnement biophysique et offrent les ressources naturelles suffisantes pour permettre à une population d'une espèce de vivre et se reproduire normalement sur ce territoire.
TourbièreUne tourbière est une zone humide caractérisée par le fait que la synthèse de la matière organique y est plus importante que sa dégradation en raison de la saturation en eau. La végétation, en mourant, s'accumule progressivement pour former de la tourbe, un sol caractérisé par sa forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée. Les écosystèmes tourbeux couvrent 3 % à 5 % des surfaces terrestres émergées, mais la biodiversité y est très élevée, et ils stockent le carbone de façon très efficace.
Tourbière minérotropheUne tourbière minérotrophe ou fen est un type de zones humides, plus spécifiquement un type de tourbières caractérisé par l'accumulation de tourbe et qui est connecté à des eaux de ruissellement souterraines et/ou de surface. vignette|223x223px| Tourbière minérotrophe dominée par les herbacées Les tourbières correspondent à l'un des deux types de tourbières (fen = minérotrophe et bog = ombrotrophe) lorsqu'on les catégorise selon leur alimentation en eau et éléments minéraux.
Mangrove forestMangrove forests, also called mangrove swamps, mangrove thickets or mangals, are productive wetlands that occur in coastal intertidal zones. Mangrove forests grow mainly at tropical and subtropical latitudes because mangroves cannot withstand freezing temperatures. There are about 80 different species of mangroves, all of which grow in areas with low-oxygen soil, where slow-moving waters allow fine sediments to accumulate. Many mangrove forests can be recognised by their dense tangle of prop roots that make the trees appear to be standing on stilts above the water.
AustralieLAustralie, en forme longue le Commonwealth d'Australie (Australia et Commonwealth of Australia), est un pays d'Océanie, situé entre les océans Pacifique et Indien. Elle comprend la partie continentale du continent australien, l'île de Tasmanie ainsi que de nombreuses petites îles. Elle est entourée par l'Indonésie, le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie au nord-est et la Nouvelle-Zélande au sud-est.
Diguevignette|On distingue sur cette photo les digues construites dans le lit majeur, et le lit mineur marqué par les alignements d'arbres de la berge (Red River, inondation du printemps 1997, Grand Forks, Nord-Dakota et East Grand Forks, Minnesota, USA). Ces endiguements déplacent et aggravent l'inondation plus qu'ils ne la traitent. vignette|Entretien par pâturage extensif de moutons thumb|Exemple de rivière (Linth, Suisse) endiguée, avec petite zone d'expansion de crue enherbée thumb|Digue néerlandaise de protection contre la mer thumb|L'Afsluitdijk, digue circulable entre l'IJsselmeer et la mer du Nord Une digue est un ouvrage d' destiné à faire obstacle aux eaux.
ÉcrevisseLe terme écrevisse est un nom vernaculaire donné à certaines espèces de crustacés décapodes d'eau douce appartenant en général à la super-famille des Astacoidea mais dispersés dans plusieurs genres. Ces différentes espèces d'animaux ressemblant à de petits homards, dont ils sont proches. Le terme français moderne dérive de l'ancien français escreveice, d'une sonorité proche de « crevette » et de « crabe », l'origine de ces termes germaniques étant l'ancien bas francique krebitja qui a aussi donné l'ancien haut allemand krebiz et l'allemand moderne Krebs pour désigner les Astacidés c'est-à-dire la famille qui regroupe les homards, écrevisses, langoustines, etc.