Nakum ("maison des gourdes" en maya yucatèque) est une cité et un ancien site cérémoniel situé dans le département du Petén au Guatemala.
Elle se trouve à 17 kilomètres au nord de Yaxha et à 20 kilomètres à l'est de Tikal, sur les rives de la rivière Holmul.
La région nord du Petén possède de nombreux sites Maya dont Nakum est un des trois sites qui forment le triangle de Yaxha-Nakum-Naranjo.
L'attrait principal du site est l'abondance de bâtiments restaurés et le temple au sommet de la pyramide principale ; le mieux préservé en dehors de Tikal. Des indices prouvent que cette cité a été occupée dès la période préclassique tardive. Néanmoins l'âge d'or de Nakum se situe durant le classique terminal (du au ), en raison de sa position stratégique au nord de la rivière Holmul qui était une importante voie de communication et commerciale de cette époque. Tous les bâtiments visibles actuellement sont de cette époque, il y a 15 stèles, une structure A qui forme avec la structure C un complexe astronomique. La structure V est composée de voûtes et de murs droits. En dehors de Tikal, elle est le site maya classique qui possède le plus grand nombre d'inscriptions en écriture maya.
Le centre du site de Nakum peut être divisé en deux secteurs, un nord et un sud reliés par un sacbe (la chaussée de Périgny) long d'environ 250 mètres sur 30 mètres de large ; le secteur nord comprend beaucoup de bâtiments imposants mais il a été relativement peu fouillé. Le secteur sud est plus étalé et contient le bâtiment principal comprenant 11 patios et de nombreuses autres structures dont un « palais » de 44 pièces (connu sous le nom de bâtiment D). Au centre du complexe sud se trouve une autre acropole élevée d'où l'on peut voir tous les autres grands bâtiments. Cette acropole comprend un bâtiment connu sous le nom de structure Y dont la localisation laisse présumer qu'il est la résidence principale du dirigeant du site.
Le temple situé au sud du secteur au niveau de la place centrale de Nakum (temple A, B et C) forme un triangle pointant vers le nord.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Yaxha (ou Yaxhá) est un site archéologique maya situé sur les rives du lac Yaxha dans le département du Petén au Guatemala, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal. Le nom de Yaxha signifie «eau verte» en maya. Une des singularités de Yaxha est que son glyphe-emblème se lit « Yaxha » : chose exceptionnelle, son nom moderne est donc le même que celui de l'époque classique. C’est le chroniqueur Villagutierre de Sotomayor qui le premier mentionna le lieu dans les sources espagnoles en 1618.
thumb|250 px|left|Inscription datant du règne d'Itzamnaaj K'awiil (784-810) Le site maya de Naranjo se trouve dans le département du Petén au Guatemala. Il a joué un rôle politique important dans l’histoire de la région. Le site fut redécouvert par Teobert Maler en 1905. Il se trouve à 18 kilomètres à l’est de la lagune de Yaxha. Pendant la période classique, Naranjo se serait appelé Saal. Il a maintenu des alliances avec diverses villes, notamment des sites ennemis de Tikal.