Yaxha (ou Yaxhá) est un site archéologique maya situé sur les rives du lac Yaxha dans le département du Petén au Guatemala, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal.
Le nom de Yaxha signifie «eau verte» en maya.
Une des singularités de Yaxha est que son glyphe-emblème se lit « Yaxha » : chose exceptionnelle, son nom moderne est donc le même que celui de l'époque classique.
C’est le chroniqueur Villagutierre de Sotomayor qui le premier mentionna le lieu dans les sources espagnoles en 1618. En 1904, c'est Teobert Maler, un militaire et architecte allemand qui traça son chemin jusqu'à Yaxhà depuis Tikal, c'est lui qui aurait donné son nom actuel à la 'Lagune de Yaxha' - un lac qui borde directement le site - les lagunes sont nombreuses dans cette région du Petén, et servaient sans aucun doute à approvisionner les mayas en eau douce. En 2002, le site était en restauration partielle : il constitue la pièce maîtresse du projet de «triangulo cultural» (triangle culturel) de Nakum-Naranjo-Yaxha développé par le gouvernement du Guatemala, aidé en cela par l'Allemagne - on parle de "monument national".
Au Classique récent, l'histoire de Yaxha est étroitement liée à celle de Naranjo. La stèle 23 de cette dernière cité nous apprend qu'en 710, le roi K'ak' Tiliw Chan Chaak a brulé Yaxha, capturé et sacrifié son souverain et ensuite exhumé les restes du roi Yax B'olon Chaak pour les «disperser» sur une île proche du lac Yaxha. On sait également qu’une reine de Yaxha, Dame Coquille-Étoile, aurait épousé un souverain de Naranjo, K'ak' Ukalaw Chan Chaak, connu également sous le sobriquet de «Batab Fumant». De plus, la stèle 8 de Najanro nomme le site de Yaxha. Les lignages dynastiques de Yaxha et Najanro furent donc unis dans l'histoire.
Ce site de grande taille (le troisième du Guatémala après El Mirador et Tikal) compte plus de 500 structures, dont quarante Stèles, treize autels, neuf temples-pyramide, deux terrains de jeu de balle et des Sacbeob qui relient les trois acropoles: centre, nord (appelée aussi Maler) et est.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Les stèles mayas sont des monuments qui ont été sculptés par les artistes de la civilisation mésoaméricaine maya. Ces stèles sont des pierres de forme allongée et souvent plus larges qu'épaisses, qui ont été sculptées (le plus souvent en bas-relief, mais on en trouve aussi en haut-relief, et même certaines vierges d'inscriptions) et placées à la verticale. Elles sont souvent associées à des pierres circulaires dénommés autels, bien que leur fonction réelle soit incertaine.
Nakum ("maison des gourdes" en maya yucatèque) est une cité et un ancien site cérémoniel situé dans le département du Petén au Guatemala. Elle se trouve à 17 kilomètres au nord de Yaxha et à 20 kilomètres à l'est de Tikal, sur les rives de la rivière Holmul. La région nord du Petén possède de nombreux sites Maya dont Nakum est un des trois sites qui forment le triangle de Yaxha-Nakum-Naranjo. L'attrait principal du site est l'abondance de bâtiments restaurés et le temple au sommet de la pyramide principale ; le mieux préservé en dehors de Tikal.
In this dissertation, we study visual analysis methods for complex ancient Maya writings. The unit sign of a Maya text is called glyph, and may have either semantic or syllabic significance. There are over 800 identified glyph categories, and over 1400 var ...