Concept

Forme normale (bases de données relationnelles)

Dans une base de données relationnelle, une forme normale désigne un type de relation particulier entre les entités. La normalisation consiste à restructurer une base de données pour respecter certaines formes normales, afin d'éviter la redondance des données (des données apparaissent plusieurs fois) et d'assurer l'intégrité des données. Le but essentiel de la normalisation est d’éviter les anomalies transactionnelles pouvant découler d’une mauvaise modélisation des données et ainsi éviter un certain nombre de problèmes potentiels tels que les anomalies de lecture, les anomalies d’écriture, la redondance des données et la contre-performance. La normalisation des modèles de données permet de vérifier la robustesse de leur conception pour améliorer la modélisation (et donc obtenir une meilleure représentation) et faciliter la mémorisation des données en évitant la et les problèmes sous-jacents de mise à jour ou de cohérence. La normalisation s’applique à toutes les entités et aux porteuses de propriétés. Codd a introduit le concept de normalisation et qui est maintenant connu comme première forme normale en 1970. Puis Codd a défini la deuxième forme normale (2NF) puis la troisième (3NF) in 1971. Codd et Raymond F. Boyce ont défini la forme normale de Boyce-Codd notée FNBC (BCNF en anglais) en 1974. Les formes normales s’emboîtent les unes dans les autres : le respect d’une forme normale de niveau supérieur implique le respect des formes normales des niveaux inférieurs. En tout dans le modèle relationnel de type OLTP (OnLine Transaction Processing), il existe plusieurs formes normales : La première forme normale notée 1FN (1NF en anglais) ; La deuxième forme normale notée 2FN (2NF en anglais) ; La troisième forme normale notée 3FN (3NF en anglais) ; La forme normale clé élémentaire (EKNF pour Elementary key normal form en anglais) ; La forme normale de Boyce-Codd notée FNBC (BCNF en anglais) ; La quatrième forme normale notée 4FN (4NF en anglais) ; La cinquième forme normale notée 5FN (5NF en anglais) ; La forme normale domaine clef notée FNDC (DKNF en anglais) ; La sixième forme normale notée 6FN (6NF en anglais) rarement présentée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (27)
ME-373: Finite element modelling and simulation
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
CIVIL-410: Fluvial hydraulics and river training works
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
CS-423: Distributed information systems
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
Afficher plus
Séances de cours associées (70)
Convergence et choix des discrétisations des éléments finis
Explore la convergence, les pathologies numériques et les études de convergence de maillage dans les discrétisations d'éléments finis.
Symétrie et conditions limites
Explore la symétrie et les conditions aux limites dans les modèles par éléments finis, en soulignant l'importance de maintenir la symétrie pour une modélisation précise.
Algorithmes de maillage Vue d'ensemble
Fournit une vue d'ensemble des algorithmes de maillage pour générer des maillages de qualité dans les logiciels de CAO.
Afficher plus
Publications associées (158)
Concepts associés (20)
Base de données relationnelle
thumb|upright=1.2|Structure générale d'une base de données relationnelle. En informatique, une base de données relationnelle (en anglais: relational database management system (RDBMS)) est une base de données où l'information est organisée dans des tableaux à deux dimensions appelés des relations ou tables, selon le modèle introduit par Edgar F. Codd en 1960. Selon ce modèle relationnel, une base de données consiste en une ou plusieurs relations. Les lignes de ces relations sont appelées des nuplets ou enregistrements.
Denormalization
Denormalization is a strategy used on a previously-normalized database to increase performance. In computing, denormalization is the process of trying to improve the read performance of a database, at the expense of losing some write performance, by adding redundant copies of data or by grouping data. It is often motivated by performance or scalability in relational database software needing to carry out very large numbers of read operations.
Modèle relationnel
Le modèle relationnel est une manière de modéliser les relations existantes entre plusieurs informations, et de les ordonner entre elles. Cette modélisation qui repose sur des principes mathématiques mis en avant par E.F. Codd est souvent retranscrite physiquement (« implémentée ») dans une base de données. On appelle « relation » un ensemble d'attributs qui caractérisent une proposition ou une combinaison de propositions comme "un employé a un matricule, il a un nom, il a un employeur".
Afficher plus
MOOCs associés (4)
Geographical Information Systems 1
Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique, ne nécessitant pas de connaissances préalables en informatique. En suivant cette
Geographical Information Systems 1
Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique, ne nécessitant pas de connaissances préalables en informatique. En suivant cette
Systèmes d’Information Géographique 1
Organisé en deux parties, ce cours présente les bases théoriques et pratiques des systèmes d’information géographique, ne nécessitant pas de connaissances préalables en informatique. En suivant cette
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.