vignette|Ilya Répine, Procession religieuse dans le gouvernement de Koursk.
vignette|Vue de Koursk
vignette|Place Rouge de Koursk, peinture contemporaine
vignette|Centre de Koursk
Koursk (en Курск) est une ville de Russie et la capitale administrative de l'oblast de Koursk, près de la frontière ukrainienne. Sa population s'élevait à en 2016.
Koursk est située dans l’ouest de la Russie, sur les rives de la rivière Seïm, un affluent de la Desna, dans le bassin du Dniepr. Elle se trouve à au sud d'Orel, à au sud-est de Briansk, à à l'ouest de Voronej et à au sud-sud-ouest de Moscou.
Koursk est la plus vieille ville de cette région, fondée vers l'an 1000. Elle fut détruite par les Tatars en 1238. Elle accéda au statut de capitale de province en 1797. Elle est aussi la capitale économique, culturelle et administrative de la région qui porte son nom : l'oblast de Koursk, région que l’on surnomme également la région des terres noires, le tchernoziom.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la ville est conquise par l'Allemagne nazie le , puis reprise par les Soviétiques le , après la défaite de l'Allemagne et de ses alliés à Stalingrad et le long du Don. Cependant la libération de la ville et de sa région a créé un saillant dans le front allemand à la suite du rétablissement de l'armée allemande au mois de . Ce saillant est l'objet de l'offensive d'été allemande lancée le , donnant lieu à la célèbre bataille de Koursk, théâtre de la plus grande bataille de chars de toute l'histoire. Les chars ne s'affrontèrent pas dans la ville même, les combats se déroulant au minimum à plus de au nord et au sud de Koursk, les Allemands n'ayant pu atteindre la ville comme ils le voulaient. Les Soviétiques remportèrent la victoire et purent ainsi lancer les opérations de libération de l'Union soviétique, l'armée allemande et ses alliés étant alors acculés à la défensive sur le front de l'Est.
Bataille de Koursk
Bien que le sous-marin russe Koursk K-141 qui a sombré en 2000 ait le même nom que la ville, la dénomination de celui-ci fait référence à la bataille de Koursk.