Le terme ordre spontané désigne un ordre qui émerge spontanément dans un ensemble comme résultat des comportements individuels de ses éléments, sans être imposé par des facteurs extérieurs aux éléments de cet ensemble.
Cette notion est utilisée dans de nombreuses disciplines, en particulier la biologie, la sociologie et l'économie.
En sociologie et en économie, un ordre spontané est un ordre social qui émerge spontanément du comportement et des interactions des individus, sans qu'aucune instance planificatrice ou créatrice n'ait structuré ou organisé un tel ordre. Ceci n'exclut cependant pas l'existence de règles élaborées qui contribuent à créer un cadre pour favoriser l'émergence de l'ordre spontané. Ainsi, selon Hayek l'ordre qui règne sur un marché libéralisé est un ordre spontané. Le langage peut également être considéré comme un ordre spontané.
La notion d'ordre spontané est un des thèmes centraux de Hayek, mais elle remonte aux Lumières avec en particulier Mandeville et sa Fable des Abeilles, puis Adam Ferguson, qui, dès 1767, parle des « institutions qui sont bien le résultat de l'action humaine, mais non l'exécution de quelque dessein humain » et Montesquieu (« Chacun va au bien commun, croyant aller à son bien particulier »). Elle a été reprise par Adam Smith avec la fameuse image de la main invisible.
D'après Murray Rothbard, Tchouang-tseu (Zhuangzi, -369 av. J.-C., -286) a été le premier à concevoir l'idée d'un ordre spontané, bien avant Pierre-Joseph Proudhon et Friedrich Hayek. Dans un texte taoïste appelé Zhuangzi, il aurait dit : « le bon ordre apparaît spontanément lorsque les choses sont laissées à elles-mêmes ». Proudhon, quant à lui, a décrit le concept d'anarchie ainsi : « La notion d'anarchie en politique est tout aussi rationnelle et positive qu'aucune autre. Cela signifie que quand les fonctions industrielles priment sur les fonctions politiques, les transactions d'affaires, seules, produisent l'ordre social ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Couvre les concepts optiques de base, le micro-usinage laser, les descriptions de photons quantiques et les processus de transfert thermique dans la fabrication laser.
alt=Carte du monde, où les pays sont colorés selon leur indice de liberté économique|vignette|redresse=1.4|Indice de liberté économique de 2022 calculé par la Heritage Foundation : plus le pays est en vert, plus il est considéré comme économiquement libéral. Le libéralisme économique est l'application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.
vignette|Manifestation du Tea Party, un mouvement libertarien américain, en septembre 2009 à Washington Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme, est une philosophie politique développée aux États-Unis. Elle repose sur l'idée qu'une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu. Le libertarianisme repose sur l'émancipation qui s'oppose à l'assujettissement, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté.
vignette|La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix (1830). Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la défense des droits individuels, subjectifs (isonomie, liberté, sécurité, propriété...), dans la lignée de John Locke, au nom d'une vision fondée sur l'individu et la coopération volontaire entre les humains. Emmanuel Kant ajoutera à cette définition, et c'est cette conception spiritualiste et idéaliste du libéralisme (dualisme ou idéalisme absolu) qui prévaudra en Europe, que la plus haute valeur observée dans un état de droit, c'est la dignité de la personne humaine ; cette dernière ayant le potentiel d'être autonome, d'être libre d'agir et de choisir ses propres fins.
Self-organization is the spontaneous formation of ordered patterns and networks from a population of comparatively simple elements or individuals with no prior information on neither the formation process nor the final organization. While the construction ...
Aquatic vegetation is ubiquitous in lowland rivers, and it is typically present in the shape of spatial self-organized patches of biomass. In this work, we mathematically define the threshold conditions for the incipient formation of self-organized vegetat ...
We investigate phase separation in a chiral fluid, made of spinning ferromagnetic colloids that interact both via hydrodynamic and dipolar forces and collectively organize into separated circulating clusters. We show that, at high spinning frequency, hydro ...