Concept

Racht

Résumé
Racht ou Rasht est la capitale de la province de Guilan au nord-ouest de l'Iran. C'est un lieu commercial majeur entre le Caucase, la Russie et l'Iran grâce au port de Bandar-e Anzali. Racht est aussi un centre touristique majeur. Racht est nichée entre le littoral de la mer Caspienne et les pentes de la chaîne de l'Elbourz sur un des bras du Sefid Roud. Elle est située à par la route au nord-ouest de Téhéran et à environ de la Mer Caspienne. Racht bénéficie d'une variante humide du climat de type méditerranéen. Le temps est souvent pluvieux et venteux. Un vent de nord-est souffle de la Caspienne. Racht reçoit environ - de précipitations annuelles sous forme de pluie. Les précipitations sont particulièrement abondantes en hiver et en automne. Octobre, le mois le plus arrosé, reçoit de précipitations en moyenne. Par contre, le mois de juin, le mois le plus sec, ne reçoit que de précipitations. La température tombe rarement en dessous de . La population de Racht est Gilak (parlant le guilaki, le persan ou le talyche). Pour une histoire plus complète de la région, voir le chapitre histoire de l'article Gilan. thumb|right|Une vieille mosquée à Racht, 1886. Racht a été mentionnée pour la première fois dans des documents historiques en 682, mais est certainement plus ancienne que ça. La ville a connu l'époque Sassanide, les armées de Pierre le Grand (il y fut signé en 1732 un traité de paix entre la Perse et la Russie) et plus tard la domination des Russes et le colonialisme britannique. Les gens de Racht ont aussi joué un rôle important dans pendant la Révolution constitutionnelle de l'Iran à travers le Mouvement constitutionnaliste du Gilan. 682 : Racht mentionnée pour la première fois dans des documents historiques 1669 : Stenka Razine, un seigneur de guerre cosaque, pille la ville 1722 - 1734 : occupation par Pierre le Grand pendant la guerre russo-persane de 1722-1723 1901 : une épidémie de peste décime la ville. 1917 - 1920 : les troupes russes et britanniques se battent dans la ville portuaire de Bandar-e Anzali et à Racht.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Climat subtropical humide
thumb|upright=2|Ville de Sotchi, en Russie, avec sa végétation urbaine typique du climat subtropical humide Le climat subtropical humide, selon la classification de Köppen (Cfa et Cwa), est une zone climatique tempérée caractérisée par des étés chauds (température moyenne du mois le plus chaud supérieure à ) et humides. Ses hivers, sont en revanche variables selon la latitude et peuvent aller de très frais (température moyenne minimale du mois le plus froid de ) à très doux (température moyenne maximale du mois le plus froid de ).
Qazvin
Qazvin ( قزوین, romanisé en Qazvīn, Caspin, Qazwin, Kasvin ou Ghazvin) est une ville d'Iran située à l'ouest de Téhéran et au pied des monts Elbourz. Qazvin est la capitale de la province portant son nom. Qazvin aurait été fondée par Shapur , sous le nom de Shahd-e Shahpur. Ravagée de nombreuses fois par les Daylamites, harcelée par les Nizârites ou « Assassins » de la vallée voisine d'Alamut, détruite à deux reprises par les Mongols, elle devient la première capitale de l'empire safavide de 1555 à 1597.
Guilan (province)
vignette|redresse|Coupe en Or. Extraite à Marlik, Guilan. Première moitié du millénaire Musée national d'Iran. Notez le Griffon sur la bande supérieure. vignette|redresse|Collier aux Svastikas provenant de Kaluraz, Guilan, millénaire Musée national d'Iran. Le Guilan (en استان گیلان / Ostân-e Gilân ; aussi transcrit Gilan, en sachant qu'en persan la consonne گ / g se prononce ) est une des trente-et-une provinces d'Iran. Elle était connue pendant l'Antiquité comme une partie de l'Hyrcanie.
Afficher plus