Roue persaneLa roue persane (ou araghatta, ou saqia, ou pompe à seaux) est un appareil d'élévation permettant d’extraire l’eau d’un puits en utilisant la traction animale, une succession de récipients se remplissant au fond et se vidant en surface, souvent pour alimenter un réseau d'irrigation des terres. La roue persane est traditionnellement une roue à engrenages actionnée par la force animale (bœufs...). L’eau est puisée en utilisant des godets, seaux, ou autres récipients. Elle doit être distinguée de la noria , qui utilise l’énergie d’un cours d’eau.
NoriaLa noria (arabe : ناعورة, nā‘ūra, syriaque : ܢܥܘܪܐ, nā‘urā) appelée également roue d'irrigation ou roue à godets désigne originellement une machine hydraulique permettant d'élever l'eau en utilisant l'énergie produite par le courant, afin d'irriguer des cultures vivrières ou alimenter des aqueducs. On emploie également le terme « noria » pour désigner le transport répété d'entités (humains ou moyens), par exemple dans le domaine du secours à personne (noria d'évacuation de victimes depuis la zone de sinistre vers la zone de secours stabilisée), de la lutte incendie (noria de déploiement et redéploiement des moyens d'attaque du feu), du commerce (transfert de stocks), etc.
Roue à aubesLa roue à aubes est une roue de construction particulière, munie de pales (ou aubes), permettant de créer ou de restituer un mouvement rotatif d'axe au départ d'un mouvement linéaire de fluide. Elle constitue ainsi le cœur d'un moteur hydraulique. Initialement simples et de construction très facile, elles ont évolué au fil du temps, avec les progrès de l'hydro et de l'aérodynamique pour devenir les turbines hydrauliques d'aujourd'hui.
IrrigationL’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production et permettre leur développement normal, en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.