Libertarianismevignette|Manifestation du Tea Party, un mouvement libertarien américain, en septembre 2009 à Washington Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme, est une philosophie politique développée aux États-Unis. Elle repose sur l'idée qu'une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu. Le libertarianisme repose sur l'émancipation qui s'oppose à l'assujettissement, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté.
Autoritarismealt=|vignette|upright=1.8|Carte de l'indice de démocratie publiée par Economist Intelligence Unit en 2022 : plus le pays est en rouge, plus il est considéré comme autoritaire. Démocraties à part entière Démocraties imparfaites Régimes hybrides Régimes autoritaires Le terme autoritarisme peut désigner aussi bien un comportement individuel que le mode de fonctionnement d'une structure politique. Dans les deux cas, l'autoritarisme consiste en une prééminence, une hypertrophie de l'autorité, érigée en valeur suprême.
Contre-culture des années 1960vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
Mouvement autonomevignette|Logo du mouvement des Autonomes. Le mouvement autonome est un courant politique, culturel et social, catégorisé par la plupart des journalistes, sociologues et historiens comme étant d'extrême-gauche ou d'ultragauche, présent en Italie, en France, en Espagne et en Allemagne, et se réclamant de la lutte pour l’autonomie par rapport au capitalisme, à l’État, et aux syndicats . Il est inspiré à la fois par des courants léninistes, libertaires, conseillistes ou situationnistes.
History of the hippie movementThe hippie subculture began its development as a youth movement in the United States during the early 1960s and then developed around the world. Its origins may be traced to European social movements in the 19th and early 20th century such as Bohemians, with influence from Eastern religion and spirituality. It is directly influenced and inspired by the Beat Generation, and American involvement in the Vietnam War.
AntifascismeL'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite. Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des , puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
Collectivisme libertaireLe collectivisme libertaire est un courant de la pensée anarchiste, autour de l'économie. Il fut défendu par, entre autres penseurs, Mikhaïl Bakounine, James Guillaume, et Ricardo Mella. Ce principe affirme que le producteur doit recevoir le produit intégral de son travail. La propriété des moyens de production et de distribution, et les choix doivent être sociaux et administrés par les propres travailleurs réunis par affinités dans des associations, puis selon la volonté de ceux-ci confédérés ou non.
Amour librevignette|290px|L’Idée libre d'avril 1926. Le terme d’amour libre est utilisé depuis la fin du pour décrire un mouvement social qui rejette le mariage, perçu comme une forme d'esclavage social, surtout pour les femmes. Une grande partie de la tradition de l'amour libre est un produit de l'anarchisme civique, qui recherche la non-ingérence de l'État ou de l'Église dans les relations humaines. Même si cette notion est souvent rapprochée du droit au plaisir ou à des relations multiples, historiquement ce mouvement revendiquait plutôt l'absence de régulation par la loi des relations amoureuses engagées librement.
Timeline of 1960s countercultureThe following is a timeline of 1960s counterculture. Influential events and milestones years before and after the 1960s are included for context relevant to the subject period of the early 1960s through the mid-1970s. The True Believer: "Longshoreman-philosopher" Eric Hoffer's Thoughts on the Nature of Mass Movements is published. August: Mad magazine debuts as a comic book before adopting a standard magazine format in 1955. The publication satirizes both mainstream American culture and, later, counterculture alike.
Mouvement punkvignette|droite|Deux punks britanniques dans les années 1980. Le mouvement punk, qui se centre sur le punk rock, s'appuie sur divers types d'idéologies, de modes et autres formes d'expression, incluant art visuel, danse, littérature et films. À l'origine aux États-Unis, le mot décrit la musique basée sur des guitares électriques des groupes « garage » des années 1960 tels The Sonics, The Seeds, 13th Floor Elevators et des groupes de Détroit, The Stooges et MC5, ce qui est maintenant appelé protopunk (60's punk en anglais) pour éviter une confusion.