Produit de contrasteEn , un produit (ou agent) de contraste est une substance qui augmente artificiellement le contraste permettant de visualiser une structure anatomique (par exemple, un organe) ou pathologique (par exemple, une tumeur) naturellement peu ou pas contrastée, et que l'on aurait donc du mal à distinguer des tissus voisins.
OpacitéL'opacité d'une pellicule de peinture, d'encre, de vernis, de papier, est sa propriété d'intercepter la lumière, même lorsqu'elle est de faible épaisseur. L'opacité d'une peinture est sa capacité à occulter les colorations du substrat. Elle s'évalue simplement en enduisant d'une couche un support portant des formes à fort contraste. Ce qui en reste visible détermine l'appréciation de l'opacité. Les marchands de couleurs classent généralement leurs peintures en trois catégories : opaque, semi-transparent, transparent.
Lavement barytéUn lavement baryté est un examen radiologique permettant d'étudier le rectum et le côlon. Il consiste à injecter un produit de contraste opaque aux rayons X, la baryte, dans le rectum et le côlon du patient, via une petite canule introduite dans l'anus. Puis des clichés radiographiques de l'abdomen sont pris. Cet examen permet de dépister des anomalies telles que tumeurs, polypes, diverticules, inflammation et infection. Le transit baryté est un examen fondé sur le même principe, explorant le haut du tube digestif.
Radiographievignette|droite|redresse=1.2|Radiographie pulmonaire numérisée. La radiographie est une technique d', par rayons X dans le cadre de la radiographie X, ou par rayons gamma en gammagraphie. Les rayons X sont des ondes électromagnétiques de hautes fréquences de l'ordre de 1016 Hz à 1020 Hz et qui pénètrent la matière condensée (solides et liquides). Elle permet d'obtenir un cliché dont le contraste dépend à la fois de l'épaisseur et du coefficient d'atténuation des structures traversées.
Imagerie médicaleL'imagerie médicale regroupe les moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ondes ultrasons ou la radioactivité auxquels on associe parfois les techniques d'imagerie optique comme l'endoscopie. Apparues, pour les plus anciennes, au tournant du , ces techniques ont révolutionné la médecine grâce au progrès de l'informatique en permettant de visualiser indirectement l'anatomie, la physiologie ou le métabolisme du corps humain.
Radiologie médicalevignette|right|Radiographie montrant une fracture distale de l'avant bras. thumb| Macintyre's X-Ray Film (1896) La radiologie dans le domaine médical, désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Mais la radiologie, dans son sens plus commun, désigne la spécialité médicale exercée par un médecin radiologue en France, ou radiologiste au Canada. Un établissement de santé peut donc abriter un service de radiologie.
Upper gastrointestinal seriesAn upper gastrointestinal series, also called a barium swallow, barium study, or barium meal, is a series of radiographs used to examine the gastrointestinal tract for abnormalities. A contrast medium, usually a radiocontrast agent such as barium sulfate mixed with water, is ingested or instilled into the gastrointestinal tract, and X-rays are used to create radiographs of the regions of interest. The barium enhances the visibility of the relevant parts of the gastrointestinal tract by coating the inside wall of the tract and appearing white on the film.
AngioplastieL'angioplastie est une technique médico-chirurgicale de modification d'un vaisseau sanguin, le plus souvent une artère. La méthode a été utilisée pour la première fois par Charles Dotter, puis suivie et modifiée par Andreas Gruentzig à Zurich en 1977. L'angioplastie peut être réalisée sans abord chirurgical par la ponction à l'aiguille du vaisseau : elle est alors dite « percutanée ». vignette|Angioplastie percutanée sans pose de stent L'angioplastie percutanée est indiquée pour traiter les occlusions ou les sténoses artérielles.
FluoroscopieLa fluoroscopie, ou radioscopie, est une modalité de la radiologie qui consiste à acquérir en instantané des images dynamiques de l'intérieur des structures. Initialement, les radioscopies étaient utilisées de la même manière que les radiographies : au lieu d'obtenir un cliché, le médecin observait en direct. Cette démarche a été abandonnée car elle provoquait une exposition inutilement excessive aux rayons X du patient et du médecin. vignette|Fluoroscope des années 1950, pour détecter un cancer de l'estomac.
Rayon Xvignette|upright|Une des premières radiographies, prise par Wilhelm Röntgen. alt=Rayon X des poumons humains|vignette|189x189px|Rayon X des poumons humains. Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons dont l'énergie varie d'une centaine d'eV (électron-volt), à plusieurs MeV. Ce rayonnement a été découvert en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique ; il lui donna le nom habituel de l'inconnue en mathématiques, X.