vignette|upright=.5|Une lance et plusieurs javelots. Les pointes sont en fer forgé et les manches en frêne.
La lance est un type d'arme d'hast, apparue dès le paléolithique, dotée d'un fer ou d'une pierre taillée emmanché(e) sur une hampe ou long bois et qui s'est déclinée en de très nombreuses variantes au cours de la préhistoire et de l'histoire humaine. Certaines d'entre elles sont munies d'un talon métallique qui sert en général à équilibrer l'arme tenue en main et à la planter dans le sol. C'est une arme à la fois utilisée pour la chasse et pour la guerre. La lance (et ses variantes) fut l'arme tranchante principale de l'ensemble des armées depuis la préhistoire jusqu'à l'apparition du fusil à baïonnette qui constitue son prolongement historique.
Le lance est un terme souvent générique qui peut être utilisé en lien avec d'autres appellations. Ces dernières viennent préciser l'usage ou encore caractérise la période ou la culture qui la produite.
Il est possible de relever les termes suivants :
épieu
javelot
javeline
pique
vignette|gauche|Le fer est constitué d'une douille qui s'emboîte sur la hampe par pression, rivet, ou clous, d'un empennage et d'une pointe.
vignette|La lance longue, appelée pique, fut un moyen de faire face à une charge de cavalerie.
À la différence du javelot, la lance est une arme d'assaut mixte qui est utilisée comme arme d'estoc. La pique est une longue lance d'estoc uniquement destinée à porter des coups.
La lance est une des plus anciennes armes de chasse et peut-être de guerre. Des bâtons affutés datant de près de ont ainsi été retrouvés sur le site de Schönigen en Allemagne. La lance a servi comme arme principale dans des formations d'infanterie, notamment la phalange grecque et la phalange macédonienne (armée de sarisses), des formations de piquiers en carrés au (tercio ou carré espagnol).
Au Moyen Âge, la lance est ou bien portée sous le bras du chevalier ou bien équipe des unités d'infanterie spécialisées, comme les piquiers, car elle peut passer entre les mailles de la cote du combattant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers the metallurgy, processing and properties of modern high-performance metals and alloys (e.g. advanced steels, Ni-base, Ti-base, High Entropy Alloys etc.). In addition, the principle
Une arme d'hast est une arme blanche composée d'une lame ou d'une pointe métallique fixée au bout d'un long manche, généralement en bois, appelé hampe. Elle est utilisée pour le combat rapproché. La plus répandue est la lance, utilisée notamment par les lanciers. Celle-ci, malgré son nom, ne se lance pas (contrairement par exemple au javelot, qui est jeté) en Occident, mais peut être utilisée au lancé dans le cas de la lance de bambou (), plus légère que la lance en bois plein, principalement utilisée en Chine.
Un javelot est une arme de jet légère généralement composée d'une longue tige surmontée d'une pointe en acier. Il est utilisé principalement en tant qu'arme de jet mais peut servir, accessoirement, d'arme de corps à corps. Les javelots ont été utilisés de manières différentes selon les temps et les lieux : javelot lourd chez les légionnaires romains, javelot léger pour des troupes à cheval ou par des troupes légères. Son but principal est de désorganiser l'adversaire en lui infligeant des pertes avant le corps-à-corps.
L’épée (du latin spatha, « chose plate ») est une arme blanche à double tranchant (se distinguant ainsi du sabre) composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, à certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau. Le terme d’« épée » est polysémique : il peut désigner une arme de guerre, de la famille et descendant du glaive romain ; il peut désigner un accessoire de sport, l’épée d’escrime, l'une des trois armes de l'escrime sportive avec le fleuret et le sabre (le terme est dit récursif, désignant à la fois un objet ainsi que la famille à laquelle il appartient).