Dynastie ParamaraLa dynastie Paramara (AIST: Paramāra) est une dynastie qui a régné sur le Malwa dans le centre-ouest de l'Inde entre le et le de notre ère. La littérature bardique médiévale la classe dans le clan râjpoute des Agnivanshi. La dynastie Paramara s'est établie au ou . Les premières inscriptions des Paramara subsistant aujourd'hui ont été retrouvées dans le Gujarat. Écrites au sous le règne de Siyaka, elles laissent penser que ce souverain était alors vassal des Rashtrakutas de la ville de Manyakheta.
Chandelathumb|upright=2|L'Asie en 1200. Les "frontières" sont données à titre indicatif, ce sont des zones au tracé variable chaque année, à la saison des conflits. Les Chandela sont un clan rajpoute que l'on rencontre durant le Moyen Âge indien, au Rajasthan, au Haryana et en Uttar Pradesh ; ils ont formé une dynastie qui a régné sur une grande partie du Bundelkhand (alors appelée Jejakabhukti), région du centre de l'Inde, et ce pendant de longues périodes du au .
RashtrakutaLa dynastie Rashtrakuta est une dynastie indienne ayant régné sur le Dekkan entre 753 et 982. À l'origine tributaires des Chalukya de Badami, les cinq premiers souverains de la dynastie ne sont que de simples rajas (Dantivarman, Indra , Govinda , Kakka ou Karka et Indra II). Puis la dynastie s'installe en 753 à Malkhed dans la haute vallée de la Godaveri, apres avoir vaincu et dépossédé les Chalukya de Vatapi. De simples rajas, les souverains Rashtrakuta deviennent maharajas (empereurs).
VikramâdityaVikramâditya, en sanskrit : विक्रमादित्य (de विक्रम, vikrama « vaillance » et आदित्य, Āditya), est un roi légendaire d'Ujjain, célèbre pour sa sagesse et sa magnanimité. Il aurait vécu au , mais sa vie nous est rapportée par des textes écrits douze siècles plus tard (dont le Kathâsaritsâgara), qui le font intervenir dans plusieurs épisodes légendaires devenus populaires en Inde. Il a donné son nom à l'ère vikrama qui commence en 58 av. J.-C., l’un des calendriers hindous encore utilisé en Inde du Nord.
AlkhonLes Alkhon (αλχοννο, alkhonno), Alxon (-xon/-khon signifiant probablement Hun), Alchon, Alakhana ou Walxon, dénommés ainsi d'après le terme (αλχοννο alkhonno) apparaissant sur leur monnaie, parfois aussi appelés Huns iraniens, sont un peuple Hun. Ils ont remplacé au le Royaume kidarite dans une zone géographique correspondant au Nord-Ouest de l'Inde actuelle, au Nord du Pakistan et à l'Afghanistan et ont disparu politiquement au . Ce groupe est appelé « Hūṇas » dans les sources indiennes et a longtemps été confondu avec les Hephthallites.
UjjainUjjain () est une ville de l'Inde centrale située dans la région de Malwa du Madhya Pradesh, sur la rive droite de la Shipra, un des affluents les plus occidentaux du Gange. C'est l'une des plus anciennes villes du pays et elle fait partie des villes saintes de l'Inde. Il s'y déroule tous les douze ans le grand pèlerinage dénommé Kumbhamelâ (les deux derniers en 2004 et 2016). La ville est connue sous différents noms, dont Avantî, Visyhâlâ, Padmâvatî, Bhoghavatî, Hyranyavatî, Ptolémée l'appelle Ozênê.
Dynastie PalaLes Pala sont une dynastie indienne bouddhiste qui a régné sur le Bengale et le Bihar du VIIIe au . Fondée vers 750 par le roi Gopala, elle connait son apogée dans le premier quart du . Dharmapala réussit à contrôler un temps Kanauj. Son successeur le roi Devapala, conquiert l'Assam et l'Orissa (fin en 854). Bouddhiste, il s’attaque violemment aux autres religions ce qui lui vaut l’hostilité du peuple. À partir du règne de Narayanapala, l'empire Pala se désintègre peu à peu sous les coups des Pratihara de Kanauj.
Empire GuptaLes Gupta sont une dynastie ayant régné sur le nord de l'Inde de la fin du aux alentours du milieu du . Leur origine reste mystérieuse et il est probable qu'ils aient tout d'abord été un clan de roitelets à la tête de petits États dans la vallée du Gange et de ses affluents. Cette dynastie connaît une expansion rapide au , sous l'impulsion des conquérants Chandragupta et Samudragupta, et voit l'apogée de sa prospérité durant la première moitié du , notamment sous le règne de Kumâragupta et de son fils Skandagupta.