L'aponévrosite plantaire, également dénommée fasciite plantaire, épine calcanéenne ou épine de Lenoir, est une affection douloureuse du pied par inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe fibreuse du tendon qui forme l'arche du pied (du latin fascia « bande »). Le rôle du fascia plantaire consiste à soutenir et à protéger le tendon de la plante du pied. Elle résulte le plus souvent d'un excès de travail du muscle (sport intense, mauvaise position). Elle concerne chaque année, aux États-Unis, deux millions de patients, ce qui en fait la pathologie la plus commune rencontrée par les podologues. Selon les études qui suivent des patients atteints d'aponévrosite plantaire pendant plusieurs années, 20 % à 75 % des personnes n'ont plus aucun symptômes au maximum un an après le début des symptômes. Le fait d'avoir une épine calcanéenne (pointe osseuse au niveau du talon) en plus des douleurs au talon n'aggrave pas le pronostic de récupération : les personnes avec ou sans épine calcanéenne récupèrent aussi vite les unes que les autres. Le traitement médical repose sur la correction des causes locales (repos, adaptation du chaussage par des semelles orthopédiques adaptées, kinésithérapie, perte de poids). Il faut privilégier le port de semelles plutôt que de talonnettes, qu'elles soient sur-mesure ou non. Un traitement médicamenteux peut être utilisé pour lutter contre la douleur et l'inflammation. Notamment une infiltration de betamethasone (Diprostene) sous echoguidage permet de soulager la douleur en environ 2 jours. Un traitement par ondes de choc extracorporelles a montré une efficacité dans les cas réfractaires. En cas d'échec de la prise en charge médicale, un traitement chirurgical peut être proposé. Il consiste en une aponévrotomie: la section de l’aponévrose plantaire. Plusieurs techniques chirurgicales existent. La moins invasive étant celle effectuée par écho guidage: le chirurgien visualise l’aponévrose plantaire pathologique et peut la sectionner avec la pointe d’une aiguille.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (1)
Publications associées (16)
Concepts associés (7)
Tendon d'Achille
Le tendon d'Achille ou tendon calcanéen est un tendon placé en distal du mollet (formé par le relief du muscle triceps sural) et au-dessus du talon (formé par le relief du calcanéus). Le tendon d'Achille permet d'emmagasiner de l'énergie lors du posé du pied, pour la restituer ensuite lors de la propulsion, ce qui permet d'économiser 50 % du coût métabolique de la course à pied, l'économie étant bien plus faible pour la marche.
Talon (anatomie)
The heel is the prominence at the posterior end of the foot. It is based on the projection of one bone, the calcaneus or heel bone, behind the articulation of the bones of the lower leg. To distribute the compressive forces exerted on the heel during gait, and especially the stance phase when the heel contacts the ground, the sole of the foot is covered by a layer of subcutaneous connective tissue up to 2 cm thick (under the heel). This tissue has a system of pressure chambers that both acts as a shock absorber and stabilises the sole.
Spondyloarthrite
Les spondyloarthrites, désignées sous le sigle SpA, (anciennement appelées les spondylarthropathies) sont des rhumatismes inflammatoires partageant des caractéristiques communes comme des facteurs génétiques et l'atteinte privilégiée de l'enthèse. Comme le nom l'indique (spondylos = vertèbre), l'atteinte la plus habituelle est la forme dite axiale (affectant le rachis, les sacro-iliaques, la paroi thoracique antérieure...) mais il existe aussi des formes périphériques, à type d'arthrite, d'oligoarthrite ou de polyarthrite (à différencier de la polyarthrite rhumatoïde).
Afficher plus