thumb|upright=.6|Sirène pour tornades ACA Allertor dans l'Illinois.
Une sirène est un dispositif destiné à l'alarme sonore ou à un avertissement, caractérisé en règle générale par un son montant et descendant (« deux-tons »).
Le nom de « sirène » a été donné à ce système par Charles Cagniard de Latour (1777-1859) en 1819, en référence aux sirènes de la mythologie grecque. Il a inventé un dispositif, maintenant nommé Sirène de Cagniard-Latour, qui permettait de mesurer exactement la fréquence du son émis à partir de la vitesse du . Son exemple sera imité par le physicien allemand Thomas Johann Seebeck (1770-1831) et son fils August Seebeck (1805-1849) dans des études acoustiques sur la hauteur d'un son.
Au lieu de disques, la plupart des sirènes mécaniques modernes utilisent deux cylindres concentriques, dont les fentes sont parallèles à leur longueur. Le cylindre intérieur tourne tandis que le cylindre extérieur reste immobile. Lorsque l'air sous pression s'écoule par les fentes du cylindre intérieur et s'échappe ensuite par les fentes du cylindre extérieur, le flux est périodiquement interrompu, ce qui crée un son. Les premières sirènes de ce type ont été développées entre 1877 et 1880 par James Douglass et George Slight (1859-1934) du service des phares britannique Trinity House ; la version finale a été installée pour la première fois en 1887 au phare Ailsa Craig dans le Firth of Clyde d'Écosse. Lorsque l'énergie électrique commerciale est devenue disponible, les sirènes n'étaient plus actionnées par des sources externes d'air comprimé, mais par des moteurs électriques, qui généraient le flux d'air nécessaire via un simple ventilateur centrifuge, qui était incorporé dans le cylindre intérieur de la sirène.
Pour diriger le son d'une sirène et maximiser sa puissance, une sirène est souvent équipée d'un haut-parleur à pavillon, qui transforme les ondes sonores à haute pression dans la sirène en ondes sonores à basse pression dans l'air libre.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|droite|Divers équipements lumineux sur un véhicule de police aux États-Unis. Les avertisseurs spéciaux de véhicule sont des dispositifs permettant de signaler des véhicules ayant une mission particulière, en général : soit dont le positionnement les rend vulnérables aux accidents : véhicules de travaux sur la chaussée, véhicules d'intervention en cas d'accident, véhicules lents ou encombrants (convoi exceptionnel) ; soit dont la mission a un caractère d'urgence les autorisant à s'affranchir de certaines contraintes de la circulation (feux tricolores, priorités.
thumb|Ambulance à Bruxelles vignette|Bateau-ambulance sur la Volta au Ghana. Une ambulance est un véhicule automobile spécialement adapté et aménagé pour permettre le transport des personnes malades, blessées ou parturientes (femme sur le point d'accoucher) vers un établissement hospitalier (public ou privé) — hôpital ou clinique — ou une unité de soins spécialisée (par exemple : soins de suite ou rééducation et réadaptation fonctionnelle). Une ambulance dispose généralement du matériel nécessaire à la surveillance des constantes vitales et aux premiers soins des blessés.
vignette|Groupe Tribal Percussions défilant à Annecy (France) en jouant de la percussion brésilienne : la batucada. vignette|Reconstitution d'un scabellum, instrument des aulètes de la Rome antique servant à marquer le rythme. Les instruments de percussion sont des instruments de musique dont l'émission sonore résulte de la frappe ou du grattage d'une membrane ou d'un matériau résonnant. Les instruments de percussion ont probablement constitué les tout premiers instruments de musique et font partie intégrante de la plupart des genres musicaux.