Le drapeau du Danemark est aussi nommé Dannebrog (« vêtement rouge » ou « vêtement danois »). C'est un drapeau rouge avec une croix blanche étendue jusqu'aux bords ; la croix (croix scandinave) est décalée du côté de la hampe. La même croix se retrouve sur les drapeaux suédois, norvégien, finlandais et islandais, mais aussi de celui des îles Féroé et d’Åland.
Le drapeau est certainement dérivé du drapeau utilisé lors des croisades. Encore plus que les autres drapeaux scandinaves, le Dannebrog est l'objet d'usages singuliers qui font de lui un acteur constitutionnel d'une importance limitée mais réelle.
Ce drapeau est le plus ancien existant, ayant été utilisé pour la première fois en 1625. Son dessin, connu sous le nom de Dannebrog (« tissu danois »), a été créé en 1219.
L'ordre du Dannebrog est danois et fondé en 1219 par le roi Valdemar II en mémoire d'une bataille gagnée sur les Estoniens, dans laquelle apparut un étendard miraculeux dit Dannebrog, qui rallia les fuyards, renouvelé en 1671 par Christian V de Danemark et réformé en 1808 par Frédéric VI de Danemark. Il est destiné à récompenser tous les genres de services, militaires ou civils. L'insigne est une croix blanche pattée, bordée rouge et or, avec les mots Gud og Kongen (Dieu et le roi) ; le ruban est blanc, liseré de rouge.
Sous Éric de Poméranie (), roi du Danemark, de Suède, de Norvège et de Poméranie, le drapeau change pour prendre la forme d'un long et rectangulaire drapeau avec une croix blanche. Toute la partie près de la hampe représentait la Vierge ainsi que le saint protecteur du Danemark. En haut à droite de la croix se trouvaient les armes du Danemark, en bas celles de la Norvège, en haut à gauche les armes de Suède et en bas celles de Poméranie. Le drapeau exposé dans l'église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne est détruit lors de la Seconde Guerre mondiale.
La légende veut que le drapeau soit apparu dans le ciel lors de la bataille de Lyndanisse, impliquant les danois emmenés par le roi Valdemar II de Danemark alliés aux Ordres religieux de moines-soldats allemands, alors en pleine croisades contre les tribus Estoniennes, le .