Grenade à mainvignette|alt=Photographie d'une grenade et de son dessin technique.|Grenade F-1 russe avec allumeur URZGM. vignette|Grenade à fragmentation M67 américaine. vignette|Grenade défensive F1 à fragmentation modèle 16 française. Une grenade à main est un petit engin explosif tenu en main et destiné à être lancé, pour ensuite exploser après un court laps de temps. Le mot « grenade » est à l'origine français et provient du fruit du même nom, en référence à la taille des premières grenades, et parce que les éclats de shrapnel rappelaient aux soldats les nombreuses graines du fruit.
MinenwerferLe Minenwerfer (littéralement « lance-mines »), est une pièce d'artillerie légère allemande, largement utilisée durant la Première Guerre mondiale. C'est le précurseur du mortier moderne et du lance-grenades. Il en existe plusieurs modèles correspondant notamment à des calibres de munition différents. Le surnom de ces mortiers était, dans l'argot des Poilus français de l'époque : « torpille », « crapouillot », « tortue » ou simplement « Minen ». Le Minenwerfer « léger » de .
Mortier (arme)Un mortier ou lance-mine est une arme légère d’artillerie, sans culasse – la force de recul étant absorbée par le sol –, à mise à feu de l’obus par gravité, et de ce fait ne pouvant tirer qu’en tir proche de la verticale (hausse supérieure à 45°), ce qui lui permet d'atteindre un site proche très masqué. vignette|droite|Lance-bombe en action au poste N°4 à Dixmude – Première guerre mondiale.
Guerre de tranchéesthumb|250px|Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917. La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées, dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. C'est devenu une expression familière pour désigner la guerre de positions, une paralysie du conflit et l'épuisement progressif des forces opposées.