Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mythologie mayaLa mythologie maya est l’ensemble des croyances de la religion maya. La mythologie maya fait référence aux extensives croyances polythéistes de cette civilisation précolombienne. Cette culture mésoaméricaine a suivi les traditions de sa religion durant jusqu'au . La plupart des textes mayas ont été brûlés par les Espagnols pendant leur invasion en Amérique. En conséquence, de nos jours, les connaissances sur la mythologie maya sont très limitées.
Céramiques mayasLes céramiques mayas sont des céramiques produites dans la culture maya précolombienne de la Méso-Amérique. Les récipients sont de couleurs et de tailles différentes et ont des usages variés. Les gobelets destinés à l'élite peuvent être peints de scènes très détaillées, tandis que les vaisselles utilitaires ne sont pas décorées ou le sont très sommairement. Les poteries de l'élite, généralement sous la forme de gobelets droits appelés « vases », utilisés pour boire, étaient placés dans les sépultures, ce qui a permis d'obtenir un certain nombre de vestiges en bon état.
Popol Vuhupright=1.1|thumb|Première page de la plus vieille version écrite du Popol Vuh (manuscrit entre 1701 et 1703 par Francisco Ximénez). Le Popol Vuh (également retranscrit Pop Wuh ou Popol Wu'uj à partir de l'expression quiché signifiant littéralement « livre de la natte », généralement traduit par « Livre du Conseil » ou « Livre de la Communauté ») est un texte mythologique maya rédigé en quiché à l'époque coloniale. C'est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.
Seibalvignette|Structure pyramidale A-3, entourée de quatre stèles. La cinquième se trouve à l'intérieur de l'édifice au sommet de la plate-forme Seibal (ou Ceibal) est un site archéologique maya du Petexbatún, situé sur le Río Pasión, au sud du département du Petén (Guatemala), au nord-est du site maya d'Aguateca. De faible importance durant la majeure partie de l'Époque classique, Seibal fut conquise par Dos Pilas en 735. Elle connut un essor rapide au , alors que la plupart des cités mayas des Basses-Terres du sud déclinaient.
PalenquePalenque est une cité maya qui se situe dans l’État mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. La zone découverte jusqu’en 2005 représente mais on estime avoir exploré moins de de la superficie totale de la cité. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt.
Religion mayaLa religion maya est l'ensemble des croyances et des rites partagés à l'époque précolombienne par les Mayas, et dont il reste des pratiques très importantes dans certaines communautés indigènes mayas, notamment au Guatemala. Cette religion polythéiste partage de nombreux points communs avec les autres religions mésoaméricaines, tant du point de vue des croyances que des pratiques rituelles et des arts sacrés. Les Mayas croyaient en la récurrence des cycles de création et de destruction.