JudéeLa Judée (de l'hébreu יהודה, Yehudah au travers du latin Iudaea, ou Judaea, en arabe يهودا ) est le nom historique et biblique d'une région montagneuse s'étendant aujourd'hui du sud d'Israël à une partie de la Cisjordanie. Son nom vient de la Tribu de Juda dont elle constituait le territoire. Dans l'Antiquité, c'était une région plutôt reculée au relief escarpé. La Judée a été le centre de plusieurs royaumes et provinces antiques : le royaume de Juda à l'âge du fer, la province perse de Yehoud Medinata, les dynasties des Hasmonéens et des Hérodiens, puis la province romaine de Iudaea.
Antipater l'IduméenAntipater « l'Iduméen » est un gouverneur, puis procurateur de Judée au . Il est le père du roi Hérode le Grand qui devient roi de Judée en Antipater meurt en Son père Antipas était stratège (gouverneur) d’Idumée sous le roi Alexandre Jannée. Cette importante famille s'est convertie au judaïsme sous Jean Hyrcan. Il épouse Cypros, une riche princesse nabatéenne dont la famille a des liens avec tous les roitelets d'Arabie. Ils ont quatre fils: Phasaël, Hérode, Joseph, Phéroas, et une fille, Salomé.
ÉdomÉdom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d’autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région. Comme les royaumes israélite et moabite voisins, le royaume d'Édom apparaît à l'âge du fer. Il perdure pendant trois siècles, du environ, durant lesquels il se confronte à ses voisins : Juda au nord-ouest et Moab au nord-est. Les Édomites connaissent leur plus grande prospérité à l'époque assyrienne et babylonienne.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Judée (province romaine)vignette|350px|La province romaine de Judée vers 120. La Judée (en Iudaea) est une province romaine créée en l'an 6 sur une partie du territoire des royaumes hasmonéen et hérodien. Elle tire son nom du royaume israélite de Juda. Elle couvre les régions de Judée, de Samarie et d'Idumée. L'implication de Rome dans les affaires de la Judée commence en avec la fin de la troisième guerre de Mithridate lorsque la Syrie passe sous protectorat romain.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Hérode Ier le Grandle Grand (en hébreu : הוֹרְדוֹס הַגָּדוֹל Horedos haGadol, grec ancien : Ἡρῴδης ὁ Μέγας Hêrôdês ho Mégas, en latin avec les tria nomina : Caius Iulius Herodes), fils d'Antipater, fait partie de la dynastie des Hasmonéens. Il est né à Ascalon en 73 et mort à Jéricho en 4 Il est roi de Judée, État client de Rome, de 37 à sa mort en 4 Hérode le Grand est l'un des personnages les plus importants de l'histoire de l'époque du Second Temple de Jérusalem, édifice auquel il confère son aspect monumental qui subsiste encore.
HasmonéensLes Hasmonéens sont une dynastie qui parvient au pouvoir en Judée au cours de la révolte des Maccabées, que Mattathias un prêtre de la lignée sacerdotale de Yehoyarib lance en 168- et auxquels se joignent les hassidéens. Dans les livres qui n'ont été conservés que par le peuple hébreu, cette dynastie est aussi appelée Maccabées. Mattathias meurt un an après le déclenchement de la révolte. Son fils Judas Maccabée, qui n'est pas l'aîné, lui succède. Après plusieurs batailles, il parvient à s'emparer de Jérusalem et rétablit le culte juif au Temple (déc.
Second Temple de JérusalemLe Second Temple de Jérusalem est celui qui fut reconstruit sur les fondations du Premier Temple, connu sous le nom de Temple de Salomon, qui avait été détruit et pillé lors du siège de Jérusalem en 587 av. J.-C. La construction du Second Temple commence après la captivité des Judéens à Babylone, durant l'époque perse sous le gouverneur Zorobabel. Zorobabel a commencé la construction du temple de Jérusalem en -536. Le temple de Zorobabel a été terminé en -417 sous Darius II.
SamaritainsLes Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie « les observants » (שַמֶרִים du verbe hébraïque "lishmor" qui veut dire "garder" ou « ceux qui gardent » ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains » ; en grec ancien dans les évangiles , Samarîtai) sont une communauté juive très peu nombreuse vivant en Israël et en Cisjordanie. Leur religion, parfois appelée samaritanisme, est l'une des plus anciennes branches du judaïsme.