XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
KachgarKachgar (Kashgar, Kashi) (قەشقەر, Qeşqer, ou يېڭىشەھەر ; ) est une ville de la Région autonome ouïghoure du Xinjiang (ou Turkestan chinois). Son nom signifie « caverne (ghar en arabo-persan) de jade (qash en ouïghour) ». La ville de Kachgar se situe à l'ouest du désert du Taklamakan au pied des montagnes du Tian Shan. L'oasis de Kachgar se trouve au point de rencontre des routes nord et sud qui contournent le désert de Taklamakan. La route du Karakorum qui emprunte le col de Khunjerab relie Kachgar à la ville d'Islamabad au Pakistan.
WakhanWakhan, or "the Wakhan" (also spelt Vakhan; Persian and واخان, Vâxân and Wāxān respectively; Вахон, Vaxon), is a rugged, mountainous part of the Pamir, Hindu Kush and Karakoram regions of Afghanistan. Wakhan District is a district in Badakshan Province. The Wakhan is located in the extreme north-east of Afghanistan. It contains the headwaters of the Amu Darya (Oxus) River, and was an ancient corridor for travellers from the Tarim Basin to Badakshan.
Badakhshan (région historique)thumb|Carte du Badakhshan, situé entre le Tadjikistan au nord et l'Afghanistan au sud. vignette|Patère du Badakhshān, représentant le Triomphe de Bacchus, au , conservée au British Museum. Le Badakhshan (en pashtoun/ بدخشان, 巴達克山, signifiant « monts Badakh ») est une région historique comprenant une partie du nord-est de l'Afghanistan et du sud-est du Tadjikistan actuel. Le nom a été repris par la province du Badakhchan, une province d'Afghanistan dont la capitale est Fayzabad et laquelle est situé le Corridor du Wakhan.
Révolte des DounganesLa Révolte des Dounganes (1862–1877) ou Révolte des Hui Tongzhi (, Xiao'erjing: توْجِ حُوِ بِيًا/لُوًا, Тунҗы Хуэй Бян/Луан) ou Guerre des minorités Hui est une guerre religieuse survenue dans la Chine du , en grande partie durant le règne de l'empereur Tongzhi (r. 1861–1875) de la Dynastie Qing. On l'appelle également la Révolte musulmane, mais ce terme est parfois aussi utilisé pour désigner la Révolte des Panthay, au Yunnan, qui se déroule a la même époque.
Tang TaizongL'empereur Tang Taizong (; v. 600 - ), né Li Shimin (李世民, Lĭ Shìmín) fut le deuxième empereur de la dynastie Tang de Chine. Il régna de 626 à 649. Second fils du premier empereur Li Yuan, il est considéré comme le cofondateur de la dynastie par l'appui militaire essentiel qu'il apporta à son père dans la conquête du trône avant de provoquer son abdication et de le remplacer à en prenant le nom de Tang Taizong.
KarachahrLa ville de Karachahr (ou Karashahr), en mandarin Yanqi (焉耆 ; pinyin : Yānçí ; ouïghour : يەنجى / Yenci), est située dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, au nord du désert du Taklamakan. Son nom provient du turc qara « noir » et de l'iranien shahr « ville », et signifie donc « ville Noire ». Elle est surtout remarquable par son histoire, car elle se trouve sur l'ancien territoire du royaume d'Agni, qui a joué un rôle important durant le millénaire de notre ère. Le terme Yanqi était alors la désignation chinoise de ce royaume.
Bassin du Tarimthumb|upright=2.5|Carte de l'ouest chinois. Le bassin du Tarim est principalement occupé par le désert du Taklamakan Le bassin du Tarim est le plus grand bassin fluvial endoréique au monde (les données varient donnant une superficie de , à ). Entouré par plusieurs chaînes de montagnes, le Tian Shan au nord, la chaîne des Pamirs à l'ouest et les Kunlun au sud, il correspond à la moitié sud de l'actuelle région autonome du Xinjiang (appelé aussi Turkestan oriental) dans la partie la plus occidentale de la Chine.
Christianisme en ChineCet article traite du christianisme en Chine. a été traduit par () et (présent essentiellement sous ses versions anglo-saxonnes) par () ou (). Le christianisme en général est traduit par (). Il est fréquent que les Chinois, en majorité peu familiers du christianisme, considèrent que ces deux confessions adorent des dieux différents.
KangjuKangju () était le nom chinois d'un ancien peuple et royaume d'Asie centrale, confédération nomade de peuples cavaliers d'origine ethnique et linguistique discutée, devenue plus tard la Sogdiane, puis pendant deux ou trois siècles la seconde plus grande puissance de Transoxiane après les Yuezhi. La langue et culture du peuple Kangju n'est pas tranchée : la plupart des auteurs le considèrent comme d'origine iranienne et plus probablement tokharienne mais d'autres évoquent une origine turque, ou les deux. Cat