Concept

Bressanone

Bressanone (en italien), Brixen (en allemand, ), Persenon ou Porsenù (en ladin) est une commune italienne d'environ située dans la province autonome de Bolzano dans la région du Trentin-Haut-Adige dans le nord-est de l'Italie. Bien qu'elle soit de taille relativement modeste, c'est la troisième ville du Haut-Adige. Elle est surtout connue comme lieu de sports d'hiver. Située dans une région bilingue italo-allemande, la ville est majoritairement germanophone (75 %). Elle a été désignée "ville alpine de l'année" en 2018. vignette|gauche|Panorama du versant ouest de la vallée de l’Isarco montrant le site de Bressanone. Cette commune se trouve à environ au nord de Bolzano et à au sud du col du Brenner, encaissée à la confluence de l’Isarco et de la Rienza. Elle regroupe les villages du Pfeffersberg et de Saint-André, sur les versants du Plose, ainsi que les hameaux d’Albein, d’Elva, de Milland, d’Afer et de Sarn. Les montagnes de Bressanone sont le Plose à l'est et le Königsanger à l’ouest. Les différents frazioni de Bressanone sont Albes/Albeins, Caredo/Karneid, Cleran/Klerant, Cornale/Korneid, Elvas, Eores/Afers, La Mara/Mahr, Meluno/Mellaun, Perara/Pairdorf, Pinzago/Pinzagen, S.Andrea/St.Andrä, Scezze/Tschötsch, S.Leonardo/St.Leonhard, Tecelinga/Tötschling, Tiles/Tils, Costa d'Elvas/Kranebitt, Monte Ruzzo/Schrambach et Sarnes/Sarns. Bressanone est sous l'influence d'un climat continental humide. La température moyenne du mois le plus froid (janvier) à Bressanone sur cinquante ans (1951–2010) est de ; celle du mois le plus chaud juillet), de +. Le volume moyen des précipitations est de , répartis sur ; l’hiver est habituellement la saison la plus sèche. Les précipitations se traduisent fréquemment par des chutes de neige. Le volume de précipitations maximum correspond à l'été, notamment sous forme d'orages, du fait du concours de masses d'air chaude et froide et de l'effet de foehn lié à la proximité de la crête des Alpes. Des vestiges de plusieurs camps préhistoriques ont été retrouvés sur ce site hospitalier limité par le val d'Isarco et le Val Pusteria.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.