Flensbourg (en allemand : Flensburg , en danois et norvégien : Flensborg, en frison septentrional : Flansborj) est une ville du nord du Schleswig-Holstein. C'est la troisième plus grande ville de ce Land après Kiel et Lübeck.
vignette|gauche|Flensbourg, centre-ville avec port, photo aérienne vue vers l’ouest
Flensbourg est située à l'extrême nord du Schleswig-Holstein, mais pas directement à la frontière germano-danoise, car la municipalité de Harrislee se trouve entre Flensbourg et le Royaume du Danemark. C'est la deuxième ville la plus septentrionale d'Allemagne après la ville voisine de Glücksburg, bien que la distance entre Flensbourg et la frontière danoise soit plus courte et que les citoyens de Glücksburg doivent passer par Flensbourg pour prendre la route la plus courte vers le Danemark, ce qui explique pourquoi Flensbourg est souvent appelée à tort la ville la plus septentrionale géographiquement. Flensbourg est située en bordure du Kleiner Belt, une détroit de la mer Baltique à l'ouest du fjord de Flensbourg, en partie dans une vallée et en partie sur les collines environnantes telles que la colline frisonne et le Marienberg. La partie orientale de Flensburg s'étend jusqu'à la péninsule d'Angeln.
La ville se trouve à environ au-dessus du niveau de la mer. La vieille ville est située dans une vallée à au-dessus du niveau de la mer et le point le plus élevé de la ville est à au-dessus du niveau de la mer. Les limites de la ville sont de de long. La plus grande extension de la zone urbaine est de du nord au sud et de d'est en ouest.
vignette|gauche|Flensbourg, les quartiers
La ville de Flensbourg est divisée en 13 quartiers (an Allemand: Stadtteile) , qui sont à leur tour subdivisés en un total de 38 districts statistiques. Les limites des quartiers et des districts actuels de la ville ne suivent qu'approximativement les limites historiques des anciennes communautés rurales et les limites historiques des paroisses sur l'ancien territoire de la ville.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Jutland (Jylland en danois et Jütland en allemand) est la péninsule formant la partie continentale du Danemark. L'origine du nom Jutland est associée à la présence du peuple des Jutes, connu historiquement au . Le Jutland est baigné à l'ouest par la mer du Nord, au nord-ouest par le Skagerrak, au nord-est par le Cattégat et à l'est par le Petit Belt (détroit qui relie le Cattégat à la mer Baltique). Au sud, elle est limitée par la frontière germano-danoise.
Kiel est une ville du Nord de l'Allemagne, capitale de l'État fédéré (Land) de Schleswig-Holstein. Avec ses , elle est la ville la plus peuplée et l'une des quatre villes autonomes du Schleswig-Holstein (avec Flensbourg, Lübeck et Neumünster). Kiel est une des 30 plus grandes villes d'Allemagne. Elle se situe en bordure de la mer Baltique, à l'entrée est du canal de Kiel. Cette voie navigable artificielle, qui relie la mer Baltique à la mer du Nord, est la plus fréquentée au monde.
Le duché de Schleswig (allemand : Herzogtum Schleswig ; danois : Hertugdømmet Slesvig ou Sønderjylland) a existé en tant qu'État vassal du Danemark jusqu'à la guerre des Duchés, en 1864. La capitale était Schleswig. Durant le Moyen Âge tardif, ce duché était nommé « Jutland du Sud » (Sønderjylland). vignette|gauche|Hundreds du duché de Schleswig.