Mule-jennyLa mule-jenny , comme son nom mule l’indique, une machine hybride, résultant de la combinaison de deux types antérieurs distincts : la water frame et la spinning jenny. La désignation mule se comprend mieux lorsque l’on sait que le mot anglais jenny, en plus d’être un prénom féminin, désigne aussi l’ânesse ; les Anglais eux-mêmes, au demeurant, préfèrent au terme de mule jenny celui de spinning mule. La graphie mull-jenny, utilisée çà et là en français, mais dénuée de sens, .
Warp and weftWarp and weft are the two basic components used in weaving to turn thread or yarn into fabric. The lengthwise or longitudinal warp yarns are held stationary in tension on a frame or loom while the horizontal weft (sometimes woof) is drawn through and inserted over and under the warp. A single thread of the weft crossing the warp is called a pick. Terms vary (for instance, in North America, the weft is sometimes referred to as the fill or the filling yarn). Each individual warp thread in a fabric is called a warp end or end.
Power loomA power loom is a mechanized loom, and was one of the key developments in the industrialization of weaving during the early Industrial Revolution. The first power loom was designed and patented in 1785 by Edmund Cartwright. It was refined over the next 47 years until a design by the Howard and Bullough company made the operation completely automatic. This device was designed in 1834 by James Bullough and William Kenworthy, and was named the Lancashire loom. By the year 1850, there were a total of around 260,000 power loom operations in England.
Navette (tissage)vignette|La navette volante de John Kay dans un métier à tisser (1733) Une navette est un élément de métier à tisser qui est lancé ou glissé entre les fils de chaîne (espace appelé pas ou foulée) afin d'y passer le fil de trame pour réaliser le tissage. Les navettes étaient souvent fabriquées à partir de bois de cornouiller sanguin, très dur et de finition très douce. Cet exemple de navette peut aussi servir sur d'autres métier à tisser.
Manufacture du textile en Grande-BretagneL’un des premiers développements de la Révolution industrielle concerne les changements dans l’industrie textile en Grande-Bretagne. La Révolution industrielle a commencé par la croissance de la production textile qui s’est produite au milieu des années 1700. Cette croissance a été encouragée par trois phénomènes. Premièrement, il y avait déjà une production textile organisée, fondement pour élaborer un système beaucoup plus efficace. La seconde est l’augmentation de la production de coton à cause de l'esclavage américain qui permet une production à moindre coût.
Water frameLa water frame est une utilisant l'énergie des moulins à eau puis plus tard celle de la vapeur pour augmenter la productivité des fileurs de coton, grâce à un système de petits rouleaux actionnés par l'énergie hydraulique. Cette fileuse mécanique, brevetée en 1768 par Richard Arkwright sous le nom de Water frame, était basée sur le modèle d'une machine à filer brevetée par Lewis Paul en 1738 et dépassait les performances de la Spinning Jenny de James Hargreaves (1765).
Spinning jennyvignette|Maquette de la machine (musée industriel de Wuppertal). La spinning jenny est une créée au milieu des années 1760 par James Hargreaves et brevetée en 1770. Elle produisait du fil qui était d’une solidité moindre que celui produit par la machine de Richard Arkwright (la water frame), et qui ne se prêtait qu’à servir de fil de trame. Il met au point au milieu des années 1760 une machine, qu’il appela spinning jenny, dans le but de remplacer le rouet et d'être utilisée par sa femme et sa fille à leur domicile : elle comporte huit quenouilles actionnées par une seule roue, apte à produire simultanément huit fils de coton.
Machine à filerLa machine à filer est une machine qui transforme un matériau en un fil textile. Elle est apparue pour la première fois au en Grande-Bretagne lors de la révolution industrielle. Elle a été améliorée par la suite et est devenue la Water frame (brevetée en 1764), laquelle permit d'augmenter la quantité de textiles produites dans les usines. La notion de machine à filer semble ancienne. Ainsi des roues d'une machine à filer ont été découvertes dans une tombe ancienne datant de la fin de la dynastie des Han de l'Est (25 – 220 avant J-C) dans la province du Guangxi.
Tissagevignette|Fil de chaîne (1) et fil de trame (2). vignette|Femme indienne tissant avec un métier à tisser manuel. Le tissage est un procédé de production de tissu dans laquelle deux ensembles distincts de filés ou fils sont entrelacés à angle droit pour former l'étoffe. Les autres méthodes sont le tricot, la dentelle et le feutrage. Les fils dans la longueur du tissu sont appelés fils de chaîne et les fils perpendiculaires à la chaîne sont les fils de trame ou de remplissage.
Métier à tisserUn métier à tisser est une machine utilisée par un tisserand pour fabriquer du tissu. Il peut être industriel comme dans l'industrie textile (production de textile), ou manuel. Malgré les progrès mécaniques, le fonctionnement de base est resté le même depuis des siècles : le métier à tisser fixe les fils de chaîne selon la tension désirée, tout en permettant le passage des fils de trame, perpendiculairement, entre les fils de chaîne. Une lisse, lice ou aiguille est un composant de métier à tisser.