Megatherium est un genre de mammifères placentaires terrestres disparus ayant vécu au Pléistocène. Il fait partie du super-ordre des xénarthres (anciennement appelé ordre des édentés), comme les paresseux actuels.
Megatherium Jeffersonii est l'ancien nom du paresseux terrestre de Jefferson.
Megatherium est en réalité un genre parmi d'autres, formant un ensemble d'espèces de paresseux géants fossiles qui disparurent il y a environ ans. Parmi ces autres genres peuvent être cités, par exemple, Eremotherium (ce dernier fait partie de la famille des Megatheriidae, tout comme Megatherium) ou aussi, au sein de la famille des Mylodontidae, les genres Mylodon, Glossotherium, Scelidotherium, Lestodon...
Des empreintes de pas fossilisées ont été attribuées à Megatherium, suggérant que l'animal, quoique principalement quadrupède, pouvait aussi se déplacer en se dressant sur ses pattes arrière. N'intervenant probablement ni dans la locomotion bipède ni dans la locomotion quadrupède, la queue de ces animaux leur servait peut-être d'appui quand ils se dressaient en position verticale, pour mieux attraper les feuilles hautes.
Leur disparition coïncide avec le peuplement du continent américain par l'homme à travers le détroit de Béring. Les causes de leur extinction ne sont pas clairement établies, mais on suppose qu’elles doivent être en rapport avec la prédation humaine, plutôt qu'avec le changement climatique qui suivit la dernière glaciation.
Selon :
Megatherium altiplanicum Saint-André & de Iuliis, 2001 †
Megatherium americanum Cuvier, G., 1796 †
Megatherium gallardoi Ameghino & Kraglievich, 1921 †
Megatherium istilarti Kraglievich, 1925 †
Megatherium lundi-sejoi Kraglievich, 1931 †
Megatherium medinae Philippi, 1893 †
Megatherium parodii Hoffstetter, 1949 †
Megatherium sundti Philippi, 1893 †
Megatherium tarijense Gervais & Ameghino, 1880 †
Megatherium habitait les régions peu boisées et les prairies de l'Amérique du sud où il était une espèce endémique, il y a tout juste 10 000 ans. Megatherium était adapté aux habitats non-boisés tempérés, arides et semi-arides.