Concept

Paix de Passau

La paix de Passau est un traité signé par l'empereur Charles Quint le 2 août 1552, après une courte guerre contre les princes luthériens de la ligue de Smalkalde, garantissant la liberté de culte aux protestants. Martin Luther (1517) ; excommunié le 3 janvier 1521 puis mis au ban de l'Empire le 25 mai 1521, mais protégé par l'électeur de Saxe conversions de plusieurs princes qui forment la ligue de Smalkalde (1531) début du concile de Trente (convoqué en 1542, débute en 1545) première guerre de Smalkalde (1546-1547), victoire de Charles Quint à Muehlberg (24 avril 1547) Intérim d'Augsbourg (15 mai 1548), mais ce texte ne satisfait personne. En 1550, le pape Jules III est prié par l'empereur Charles Quint de rouvrir les sessions du concile de Trente, interrompu par la mort de Paul III en 1549 : du au ont donc lieu les sessions 9 à 16. Le 15 , les princes allemands de la ligue de Smalkalde, avec à leur tête l'électeur Maurice de Saxe, s'allient avec le roi de France Henri II par le traité de Chambord ; en échange de l'aide française, les signataires acceptent l'annexion par la France des Trois-Évêchés (Metz, Toul, Verdun). À la demande de l'empereur, est invitée à prendre part au concile. Mais au lieu de discuter, Maurice de Saxe attaque les armées de l'empereur (deuxième guerre de Smalkalde) qui manque être capturé à Innsbruck et est obligé de se replier à Villach. Son frère Ferdinand entame alors des négociations avec les rebelles. Charles Quint accepte finalement de signer le la paix de Passau, traité par lequel il permet aux protestants de pratiquer leur religion. Malgré cela, les troubles durent jusqu'à la mort de Maurice de Saxe en 1553. Un peu plus tard, le , est signée la paix d'Augsbourg qui reconnait le protestantisme dans l'Empire selon la règle cujus regio, ejus religio (la religion du prince est la religion du pays). Paix d'Augsbourg Traité de Chambord Catégorie:Traité du XVIe siècle Catégorie:Guerres de Religion (France) Catégorie:Histoire du protestantisme Catégorie:Histoire moderne de l'Allemagne C

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Protestantisme
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Paix d'Augsbourg
vignette|Première page du texte imprimé de la paix d'Augsbourg, (Mayence, 1555). La paix d'Augsbourg (en allemand : Augsburger Reichs- und Religionsfrieden, « Paix impériale et religieuse d'Augsbourg ») est un traité conclu le dans le cadre du Saint-Empire romain germanique entre l'empereur Charles Quint, représenté par son frère Ferdinand, et les princes catholiques d'une part, les princes luthériens de la ligue de Smalkalde d'autre part.
Guerre de Trente Ans
vignette|300px|Carte simplifiée de l'Europe en 1648. La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe du au . Les causes en sont multiples, mais ses éléments déclencheurs sont la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui s'ensuivit, et le désir des Habsbourg d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.